Corderie Royale © David / Aurélie Stapf
south

Rochefort

Grand arsenal maritime du 17e siècle

Blottie dans l’une des dernières boucles de la Charente, la ville-arsenal de Rochefort est une halte incontournable sur l’itinéraire de la Flow Vélo®. Vous découvrirez une ville dynamique tournée vers l’estuaire de la Charente, l’océan et ses îles...

Naissance d’un arsenal royal

En arrivant à Rochefort, vous longerez les bords du fleuve qui vous conduiront sur le site majestueux de l’ancien arsenal maritime, construit par Colbert en 1666.

À cette époque, la flotte maritime de Louis XIV ne comptait qu’une vingtaine de navire. Difficile alors, pour le royaume de France, de faire face aux puissances anglaises et hollandaises qui menaçaient les côtes françaises.

Créée de toute pièce, la « première ville nouvelle de France » allait devenir le centre névralgique de la région. Un immense chantier naval s’étendait sur 2,5 km avec tous les bâtiments nécessaires à la construction et à l’armement d’une flotte royale : corderie, tonnellerie, menuiserie, fonderie, poudrières …

La Corderie Royale

Considérée comme la plus grande manufacture d’Europe, la Corderie Royale est le monument le plus impressionnant de Rochefort.

Ses dimensions exceptionnelles (373 mètres de long et 8 mètres de large) et son architecture, à l’élégance classique, en font un édifice remarquable. La longueur hors-norme du bâtiment permettait de réaliser des cordages d’un seul tenant, de 600 fois « le pied du Roy » soit 200 mètres de long !

À l’intérieur, Le Centre International de la Mer raconte l’histoire fascinante de la manufacture de cordages et invite à la découverte des ateliers de matelotage. Un espace consacré à de grandes expositions temporaires propose une scénographie interactive dont la thématique est toujours liée à l’univers maritime.

L’Hermione, frégate de la liberté

Pendant une dizaine d’années, le site de l’Arsenal a connu un renouveau avec le chantier de construction de l’Hermione, reproduction fidèle de la frégate de La Fayette. Réplique authentique d’un trois-mâts du 18e siècle, l’Hermione a quitté son port d’attache au printemps 2015 pour traverser l’Atlantique et rejoindre les États-Unis. Actuellement, l'Hermione est en restauration à Bayonne.

Le pont transbordeur

Plus loin, la Flow Vélo® vous conduira au pied du pont transbordeur. Mis en service en 1900, il permettait de relier les deux rives de la Charente tout en facilitant le passage des navires de l’arsenal de Rochefort, grâce à son tablier mobile.

Classé Monument Historique, ce pont au style Eiffel, est un ouvrage d’art ingénieux qui a fonctionné jusqu’en 1967. Sa nacelle restaurée, on pouvait jusqu’en 2015, traverser la Charente à pied ou à vélo. Mais il faudra attendre la fin du chantier de rénovation pour pouvoir de nouveau emprunter le pont transbordeur.

Carte

Parcours à la carte