41,06 Km
2 h 36 min
Facile
Saint-Savinien
Rochefort

Parcours vélo de 41,06 km de Saint-Savinien à Rochefort

Avant d’entamer votre journée, prenez le temps d’admirer les quais fleuris du port fluvial de Saint-Savinien, soulignés de belles demeures bourgeoises, de flâner dans les ruelles du vieux quartier. Le village de Saint-Savinien-sur-Charente est une halte fluviale appréciée des plaisanciers pour son environnement préservé et son cadre pittoresque. Son port actif dès le 13e siècle s’est développé avec le commerce de la pierre de taille. Village de Pierres et d’Eau, Petite Cité de Caractère©, Saint-Savinien-sur-Charente se réclame aussi « village d’artistes » avec son pôle des arts situé au cœur du village. Visitez les galeries et ateliers des sculpteurs sur pierre, sur métal, couteliers, peintres, tourneurs sur bois... En reprenant la route, en quelques coups de pédale, vous traversez la Charente (et passez sur la commune du Mung) et parvenez à la base de loisirs de l’île de la grenouillette. Vous pourrez profiter, au port miniature, d'une balade en bateau dont vous vous souviendrez. Une fois remonté sur la bicyclette, l’itinéraire emprunte de petites voies communales peu fréquentées à travers champs, villages et hameaux. L’église romane Saint-Vivien à Geay présente un remarquable chevet de style saintongeais.
Sur cette étape, vous serez, tantôt rive droite, tantôt rive gauche puis vous basculerez définitivement sur la rive droite juste avant de rejoindre Cabariot et d’arriver à Tonnay-Charente repérable à son étonnant pont suspendu du 19e siècle. En passant sous ce dernier, observez l’enfilade d’arcatures en voûtes d’ogive sous le tablier qui s’élève à 23 mètres de haut.
Une fois les quais atteints, admirez les belles demeures avant de « tracer » la route vers Rochefort. Cette ville d'Art et d'Histoire nous invite à plonger dans la grande aventure maritime dont témoignent la majestueuse Corderie royale.

Dénivelé de l'étape

20 m 21 m

Aménagements de l'étape

Voie cyclable: 34,67 km Sur route: 6,39 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 29,80 km Rugueux: 10,12 km Accidenté: 1,14 km

L'itinéraire

Chemins partagés peu fréquentés. Connexion avec la Vélodyssée au niveau du Pont de la Cèpe. Voie verte en site propre le long de la Charente. Voie partagée puis piste cyclable jusqu'à Rochefort.

Gares et lignes SNCF

  • Gare à Rochefort
  • Lignes TER et Intercités pour La Rochelle, Saintes, Bordeaux

À ne pas manquer

  • Saint-Savinien sur Charente : La maison du patrimoine, le vieux bourg, l'église
  • Le Mung : Le port miniature
  • Cabariot : La base de loisirs du Moulin de Girouin, Le pont de la cèpe,
  • Trizay : L'abbaye, Les jardins de compostelle,
  • Tonnay-Charente : Le pont Suspendu
  • Rochefort : L'arsenal des mers : La corderie-centre internationale de la mer + L'hermione + l'accro-mâts + Le musée national de la Marine / L'ancienne école de médecine navale, Le musée des commerces d'autrefois, le musée Hèbre-musée d'Art et d'Histoire, le conservatoire du Bégonia, Le pont transbordeurde Rochefort et son musée, la place colbert

Itinéraires de liaisons et alternatives à cette étape

Cette étape comporte 2 liaisons (en violet sur la carte)
Liaison 1
Tracé GPX
Liaison 2
Tracé GPX

Hébergements sur l'étape

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

L'avis des voyageurs

sur Saint-Savinien / Rochefort
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Agrandir la carte Réduire la carte