Saint-Savinien / Rochefort La Flow Vélo
Parcours vélo de 41,06 km de Saint-Savinien à Rochefort
Sur cette étape, vous serez, tantôt rive droite, tantôt rive gauche puis vous basculerez définitivement sur la rive droite juste avant de rejoindre Cabariot et d’arriver à Tonnay-Charente repérable à son étonnant pont suspendu du 19e siècle. En passant sous ce dernier, observez l’enfilade d’arcatures en voûtes d’ogive sous le tablier qui s’élève à 23 mètres de haut.
Une fois les quais atteints, admirez les belles demeures avant de « tracer » la route vers Rochefort. Cette ville d'Art et d'Histoire nous invite à plonger dans la grande aventure maritime dont témoignent la majestueuse Corderie royale.
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Chemins partagés peu fréquentés. Connexion avec la Vélodyssée au niveau du Pont de la Cèpe. Voie verte en site propre le long de la Charente. Voie partagée puis piste cyclable jusqu'à Rochefort.
⚠️ En arrivant sur la commune de Rochefort au niveau du quai Libération, La Flow vélo est en travaux à partir du 17 mars jusqu'en octobre 2025. Une déviation est mise en place, vous devez emprunter l'avenue William Ponty.
https://www.laflowvelo.com/travaux-en-cours-etat-des-voies
Liaison EV1 - La Vélodyssée
Au niveau du Pont de la Cèpe vous pouvez partir vers le sud via La Vélodyssée. Si vous empruntez le pont vers Rochefort, La Vélodyssée et La Flow Vélo se superposent jusqu'à Rochefort.
Infos pratiques
Office de tourisme de Saint-Savinien, 1 Rue des Bateliers, 17350 Le Mung
Office de tourisme de Rochefort, Av. Marie-François Sadi Carnot, 17300 Rochefort
Gares et lignes SNCF
- Gare à Rochefort
- Lignes TER et Intercités pour La Rochelle, Saintes, Bordeaux
À ne pas manquer
- Saint-Savinien sur Charente : La maison du patrimoine, le vieux bourg, l'église
- Le Mung : Le port miniature
- Cabariot : La base de loisirs du Moulin de Girouin, Le pont de la cèpe,
- Trizay : L'abbaye, Les jardins de compostelle,
- Tonnay-Charente : Le pont Suspendu
- Rochefort : L'arsenal des mers : La corderie-centre internationale de la mer + l'accro-mâts + Le musée national de la Marine / L'ancienne école de médecine navale, Le musée des commerces d'autrefois, le musée Hèbre-musée d'Art et d'Histoire, le conservatoire du Bégonia, Le pont transbordeur de Rochefort et son musée, la place colbert
L'avis des voyageurs
Etape le plus ennuyant du parcours a mon goût. C'est long droit monotone et il n'y a vraiment rien pour en terme de service et restauration . On suit des chemins calcaires des petites routes et ça recommence. Puis on longe une affreuse route super passante ( sur une voie velos) a Tonnay Charente, sans intérêt. L'arrivée a Rochefort est un soulagement. On arrive pas la corderie ( a visiter) et le parc qui a été bien réinvesti. Joli petit place et clins d'œillets Demoiselles.
Camping « le Bateau » top !!!! Profitez d un beau coucher de soleil de votre tente. La ville de Rochefort mérite d être visitée. Le musée de la marine , le centre ville, voir le bateau l Hermione et si vous souhaitez manger une bonne pizza allez à « la Scala » avenue du général de Gaulle.
Un peu plus intéressante que l'étape précédente, on ne retrouvera toujours pas assez les rives de la Charente.
Les points d'intérêts sont l'église de Geay et les quais et le pont de Tonnay Charente. Une pause à l'étang du Carabiot était la bienvenue.
Facile.
Note : 3,5/5