Foire Aux Questions

Comment trouver les traces GPS des étapes de La Flow Vélo ? 


En vous rendant sur la page de l’itinéraire de La Flow Vélo, vous pouvez télécharger l’ensemble des fichiers .GPX du tracé en cliquant sur « Téléchargez le fichier .GPX de La Flow Vélo ».
Si vous souhaitez avoir la trace GPS d’une seule étape, cliquez directement sur la fiche de l’étape et téléchargez le fichier .GPX qui se trouve en haut de la fiche. 

Voir la carte de l'itinéraire

Comment utiliser une trace .GPX pour son voyage ? 


Vous pouvez ajouter ce fichier .GPX sur votre GPS Vélo ou alors sur votre téléphone portable en utilisant une application. Il en existe plusieurs comme GPX Viewer, Visorando ou encore Orux Map. Certaines de ces applications proposent un mode hors ligne. Ce qui est très pratique lorsque vous vous trouvez dans une zone où le réseau internet est limité. 

Le téléchargement de ma trace .GPX ne fonctionne pas – comment faire ? 


Pour que nous puissions vous apporter de l’aide, pourriez-vous nous indiquer : quelle trace GPX vous essayez de télécharger ? Avec quel navigateur (Firefox, Safari, Google etc…) ? Vous pouvez nous écrire via notre formulaire de contact.

Accès formulaire de contact

Existe-t-il des topoguides pour La Flow Vélo ? 


Pour cet itinéraire, il existe trois topoguides à acheter en librairie ou via internet : Le Guide du Routard, Véloguide Ouest France ou le Guide Chamina.

Voir les topoguides

Est-il possible d’envoyer de la documentation papier (cartes, plans…) ? 


Pour le moment, l’ensemble des informations sur La Flow Vélo se trouvent sur notre site internet ainsi que sur les trois topoguides. Vous pouvez donc retrouver l’ensemble du tracé sur notre page itinéraire.

Voir la carte de l'itinéraire

Comment se repérer sur La Flow Vélo ? 


La Flow Vélo est balisée sur l’ensemble du tracé. Une signalisation a été mise en place afin que les cyclotouristes puissent facilement trouver leur route. Il se peut que des déviations soient parfois créées en cas de travaux, inondations… Lorsqu’il y a une modification du tracé provisoire, nous l’indiquons dans notre page d'actualité.

Accès à la page d'actualité

Est-ce que l’itinéraire possède de nombreuses voies en site propre ? 


Vous trouverez ci-dessous, pour chaque étape, le pourcentage en site propre. Vous constaterez donc que certaines des voiries empruntées sont partagées. Cependant les voiries choisies sont systématiquement de petites voiries communales avec circulation limitée et modérée.
 

Départ

Arrivée

% site propre

Rochefort

L'Ile d'Aix

26%

Le Mung

Rochefort

46%

Saintes

Le Mung

41%

Cognac

Saintes

60%

Chateauneuf

Cognac

13%

Angoulême

Chateauneuf

30%

Marthon

Angoulême

60%

Nontron

Marthon

18%

Thiviers

Nontron

55%

 

Est-il possible de louer des vélos sur l’itinéraire ? 


Il est tout à fait possible de louer des vélos pour parcourir La Flow Vélo. Nous vous conseillons de contacter les loueurs de vélos Accueil Vélo que vous pouvez identifier sur le parcours directement depuis notre site internet.


N’hésitez pas à contacter également les offices de tourisme proches de votre point de départ. 

Voir les loueurs et réparateurs Accueil Vélo

Y-a-t-il un sens à privilégier pour cet itinéraire ?


Le sens officiel de La Flow Vélo est de Thiviers vers l’Ile d’Aix. Cependant, il est tout à fait possible de faire le chemin en sens inverse. Libre à vous de choisir votre direction en fonction de vos envies. 

Comment rejoindre Thiviers, point de départ de l’itinéraire ? 


Pour rejoindre Thiviers, nous vous conseillons de prendre un TGV ou TER direction Bordeaux et opérer un changement à Bordeaux ou Libourne vers Thiviers (TER). 


Nous vous conseillons d’être vigilant quant à la réservation et aux modalités de montée de vos vélos dans les trains, pas toujours simple selon l’heure de départ.


Comment se stationner en voiture au départ de Thiviers ? 


Concernant le stationnement à Thiviers, vous trouverez un parking accessible depuis la N21. Ce parking est situé derrière la mairie et le trésor public. Pour repère, en y accédant, ce parking se situera à gauche et à droite vous pourrez voir le stade avec le parc municipal. 

Comment se stationner en voiture au départ de Rochefort ?

 
Vous pourrez trouver un premier niveau d’informations concernant le stationnement à Rochefort sur le site internet de La Ville de Rochefort : https://www.ville-rochefort.fr/annuaires/parkings


La mairie (05 46 82 65 00) ou l’office de tourisme de Rochefort (05 46 99 08 60) pourront vous apporter des conseils plus avisés.
Si jamais vous séjournez à Rochefort la nuit précédant votre départ, sachez que certains hébergements Accueil Vélo, peuvent autoriser leurs clients à stationner leur véhicule sur une longue période. N’hésitez pas à le demander à l’hébergeur.

Est-il possible de transporter son vélo dans le train ?


Il faut savoir que de nombreux TER disposent d’un emplacement spécifique pour les vélos. Cependant, ce n’est pas le cas pour l’ensemble de TER et des Intercités. Dans les TGV, lorsque le transport de vélo est possible, il est bien souvent payant. Afin d’avoir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter directement la SNCF qui pourra vous conseiller au mieux. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-toute-situation/velo-a-bord

Où stationner son camping-car ? 


Vous pouvez directement identifier sur le parcours les aires de camping-car depuis notre site internet (carte interactive) : https://www.laflowvelo.com/carte. Ils sont visibles en activant le filtre « Aires de camping-car » depuis « Hébergement » sur la droite de la carte. Vous pouvez également prendre contact directement avec l’office de tourisme de votre destination. Ils vous indiqueront les aires de camping-car les plus proches. 

Voir la carte de l'itinéraire