La Marque Accueil Vélo

La marque Accueil Vélo a un double rôle : elle rassure le touriste à vélo sur l'accueil et les services qui lui seront proposés lors de son séjour et il permet au professionnel d'être identifié comme LE spécialiste du tourisme à vélo.

Trouver mon Accueil Vélo©

Vous prévoyez une escapade sur La Flow Vélo et vous souhaitez planifier votre voyage en passant par des acteurs labellisés Accueil Vélo pour vous rendre la vie plus facile ? L'ensemble des hébergements, loueurs/réparateurs de vélos, offices de tourisme et sites de visites qui possèdent ce label sur les territoires des Charentes est disponible sur le document de recensement des labellisés Accueil Vélo le long de La Flow Vélo.


Accueil Vélo©, pour qui ?

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez être identifié comme un spécialiste du tourisme à vélo ? Cinq types de services peuvent candidater à l’obtention du label Accueil Vélo :

Pour chaque catégorie d’établissement, un référentiel permet d’identifier les critères à respecter pour l’obtention de la marque. Pensez-donc à bien lire le guide pratique Accueil Vélo qui se trouve plus bas dans la page pour mettre toutes les chances de votre côté.

Il y a cependant des pré-requis à vérifier avant de se lancer :

  • Avoir son établissement situé à moins de 5 km d’un itinéraire inscrit au schéma départemental et relié à cet itinéraire par une liaison vélo sécurisé. Ce critère pourra être vérifié par nos soins.
  • Pour les hébergements, être classé ou labellisé. Pour les chambres d'hôtes non labellisées, répondre à une démarche qualité.
  • Pour les sites de visite et de loisirs, avoir un accueil physique, être ouvert 50 jours par an dont juillet-août.

Accueil Vélo©, comment ?

Après vérification des pré-requis, vous pouvez étudier plus précisément le guide pratique Accueil Vélo en téléchargement ci-dessous.

Guide Pratique Accueil Vélo

Chaque grille comprend des critères obligatoires et optionnels : pour obtenir le label, il faut que tous les critères obligatoires au minimum soient obtenus. Les critères optionnels restent importants pour répondre au mieux aux attentes des touristes à vélo, ne les négligez pas !

Si vous estimez que votre établissement pourrait prétendre à la marque Accueil Vélo, il suffit maintenant de prendre contact avec le référent vélo de votre territoire indiqué ci-dessous : 

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...