Espace pro

Communiquer sur La Flow Vélo®

Pour communiquer sur La Flow Vélo, téléchargez ci-dessous la charte graphique et les logos de la Flow Vélo® :
Charte graphique
Logo couleur en png, en eps
Logo noir en png, en eps
Logo blanc en png, en eps


Obtenir la marque Accueil Vélo©

La marque Accueil Vélo a un double rôle : elle rassure le touriste à vélo sur l'accueil et les services qui lui seront proposés lors de son séjour et il permet au professionnel d'être identifié comme LE spécialiste du tourisme à vélo.

Accueil Vélo©, pour qui ?

Cinq types de services peuvent candidater à l’obtention du label Accueil Vélo :

  • Les hébergements touristiques
  • Les loueurs professionnels de vélos
  • Les réparateurs professionnels de vélos
  • Les offices de tourisme
  • Les sites de visites et de loisirs.

Pour chaque catégorie d’établissement, un référentiel permet d’identifier les critères à respecter pour l’obtention de la marque.

Il y a cependant des pré-requis à vérifier avant de se lancer :

  • Avoir son établissement situé à moins de 5 km d’un itinéraire inscrit au schéma départemental et relié à cet itinéraire par une liaison vélo sécurisé. Ce critère pourra être vérifié par nos soins.
  • Pour les hébergements, être classé ou labellisé. Pour les chambres d'hôtes non labellisées, répondre à une démarche qualité.
  • Pour les sites de visite et de loisirs, avoir un accueil physique, être ouvert 50 jours par an dont juillet-août.

Accueil Vélo©, comment ?

Après vérification des pré-requis, vous pouvez étudier plus précisément le guide pratique Accueil Vélo en téléchargement ci-dessous.

Guide Pratique Accueil Vélo

Chaque grille comprend des critères obligatoires et optionnels : pour obtenir le label il faut que tous les critères obligatoires au minimum soient obtenus. Les critères optionnels restent importants pour répondre au mieux aux attentes des touristes à vélo, ne les négligez pas !

Si vous estimez que votre établissement pourrait prétendre à la marque Accueil Vélo, il suffit maintenant de prendre contact avec le référent vélo de votre territoire indiqué en page 28 du guide pratique Accueil Vélo.