Saint-Savinien au bord de la Charente © Aurélie Stapf - porteurdesonge.com
south

Saint-Savinien-sur-Charente

Un village d’eau et d’artistes

Pied à terre, c’est le moment de flâner ! Faites une pause à Saint-Savinien-sur-Charente, petit village pittoresque sur les rives de la Charente aux allures de carte postale. Village triplement labellisé pour son patrimoine architectural et son attrait artistique, Saint-Savinien ne manque pas d’atouts pour surprendre les promeneurs en quête de nature et de découverte !

Découvrir la cité fluviale

Entre le cours d’eau et la falaise calcaire, la Ville de Saint Savinien a concentré son activité autour du port et de l’exploitation de la carrière. C’est au XVIIe siècle que l’activité fluviale a pris toute son importance, devenant une référence pour le transport de marchandises comme le vin, l’eau de vie, le bois et la pierre de taille. Depuis, Saint-Savinien a consolidé ses atouts, aujourd’hui qualifiée de capitale de la pêche en Charente. Vous pouvez déambuler le long des quais pour y observer les bateaux amarrés et contempler les berges fleuries. Vous pouvez réaliser la promenade accompagné, ou seul à vélo, qui vous emmènera jusqu’à la falaise du « Chail », longtemps abri des carrières de pierre. Pour changer du vélo, vous pouvez également vous oser à une balade en bateau, en pédalo ou en canoës !

Découvrir Saint Savinien, ville d’art et d’histoire

Plein les yeux ! Labellisée « Ville d’art et d’histoire », Saint Savinien met en lumière ses artisans et ses artistes. Les galeries d’arts et lieux d’expositions se multiplient dans le centre-ville, de quoi vous inviter à la découverte de professions méconnues : sculpteur sur pierre, coutelier, peintre, tourneur sur bois …  Faites une halte au pôle des arts « Cargo Bleu », pour admirer la palette de couleurs des artistes locaux.

Prenez de la hauteur pour surplomber la Charente ! Grimpez dans les ruelles jusqu’au centre-ville pour une balade à travers les époques.

Première étape à l’église du XIIVe siècle, vous pouvez continuer jusqu’au couvent des Augustins et poursuivre votre promenade en découvrant le château de la cave, logis fortifié du XVIe siècle. Vestiges des maisons de carriers à l’époque gallo-romaine, des maisons semi-troglodytes dominent les hauteurs du village.

Se détendre et découvrir le village en famille

N'hésitez pas à emmener avec vous les petits qui ne manqueront pas d’activités pour s’amuser et prendre un bol d’air frais lors de votre voyage à vélo en famille !

Rendez-vous à l’île de la Grenouillette pour s’essayer à une activité nautique à bord du port miniature, profiter des jeux gonflables de l’aire de jeux, ou grimper à bord du manège d’antan.

Changez d’époque ! Plusieurs manèges qui rappellent le début des années 1900 feront la joie des enfants et plairont aux nostalgiques. Balançoires d’époque, manège des chaises volantes, ou circuit de karts à pédales feront le bonheur de vos enfants.

Pour un voyage dans le temps et une escapade originale, le port miniature de Saint Savinien vous invite à voguer à bord de mini navires. Votre embarcation originale (mini chalutier, cargos, ou vapeurs du Mississippi) vous fait voyager en famille dans un décor enchanteur. Petits et grands seront surpris par le décor imitant des paysages des coins du monde (pont chinois, passerelle japonaise, pont réplique du Golden Gate de San Francisco).

Carte

Parcours à la carte