Nontron

Ville pépite de l’artisanat

 

 

Située au cœur du Parc Naturel Périgord-Limousin, la ville de Nontron ne manque pas de charme ! Ville étape de la Flow Vélo, Nontron a hérité d’un long passé historique, artisanal et industriel. Posez vos bicyclettes, la capitale du Périgord vert vous accueille pour un séjour plein de surprises !

Découvrir l’artisanat nontronnais

La prospérité et le dynamisme de la Ville de Nontron sont intimement liés à son activité artisanale et industrielle.

Au fil des siècles, de nombreuses usines se sont installées à Nontron : filatures, tanneries, usines de feutre pour la fabrication de papier autour d’Angoulême. Les rebuts du feutre étaient d’ailleurs utilisés pour améliorer le confort des chaussures des ouvriers (capitale du feutre fin XIXe). De là est née la fameuse pantoufle, plus tard appelée la "Charentaise". La tradition industrielle se poursuit à Nontron. Désormais, l’industrie du luxe s’y est fait une place, avec la présence de la prestigieuse marque Hermès.

En flânant dans la ville, vous pourrez contempler les ateliers des artisans d’arts, nombreux à Nontron. Chargé d’accompagner et d’assurer la promotion des métiers d’art, le PEMA (Pôle Expérimental des Métiers d'Art) participe à faire découvrir ces métiers ancestraux à travers des expositions.  Si le PEMA était situé dans le château, il a cependant déménagé temporairement car le château est en travaux pour rénovation. Vous pourrez admirer certaines de leurs créations dans la boutique des métiers d’art de Nontron. Accessoires de mode, bijoux, cadeaux, arts de la table, décoration, objets d’art, vous y trouverez votre bonheur pour ramener un souvenir original de votre périple à vélo !

Si vous visitez Nontron en arrière-saison, la ville organise le salon Rue des Métiers d'Art en octobre : le rendez-vous à ne pas manquer pour les férus d’artisanat.

 

Visiter la coutellerie nontronnaise

La renommée de la ville tient surtout à sa coutellerie. Berceau du plus vieux couteau fermant de France (XVe), la tradition se perpétue grâce à la Coutellerie Nontronnaise, seule entreprise qui le fabrique encore aujourd’hui. Véritable symbole, Nontron met à l’honneur son couteau et en célèbre les multiples facettes de la coutellerie à l’occasion d’une fête dédiée qui a lieu tous les étés, début août. Des couteliers, artisans, créateurs et revendeurs venus du monde entier se retrouvent alors pour transmettre leur savoir-faire. La Fête du Couteau accueille des couteliers passionnés et met en lumière de jeunes créateurs. Tout un art à découvrir, si vous êtes de passage à Nontron !

S’il vous reste un peu de temps avant de regagner la Flow Vélo, la manufacture de la coutellerie nontronnaise se visite tous les jours de la semaine… et gratuitement !

Une image contenant texte, extérieur, herbe, maison

Description générée automatiquement

Coutellerie de Nontron - La boutique de la coutellerie de Nontron vous permet de découvrir toutes les étapes de la fabrication, de la forge au sciage, jusqu’à l’assemblage.

Nontron, se balader au fil de l’histoire et de l’art

Bâti au cours du VIIIe siècle, le château est situé sur l’emplacement d’un ancien château fort. Le site accueille le pôle des métiers d'art avec notamment une collection de couteaux anciens. Actuellement en rénovation, le château proposera bientôt de nouveaux espaces d’exposition avec des ateliers pédagogiques.

En sortant du château, prenez la direction du jardin des Arts. Lieu de détente et de flânerie, ce jardin offre un point de vue sur la vallée du Bandiat. Créé en 1998, il a vocation à représenter la flore des 5 continents. Cèdres du Liban, pivoines de Chine, érables du Japon ou encore tomates d'Amérique Centrale : il vous propose un voyage exotique… mais aussi artistique avec l’installation au sein du jardin d’œuvres contemporaines – fontaines, sculptures, mobilier.

Avant d’enfourcher à nouveau votre vélo, faites halte à l’Eglise Notre-Dame des Ronces.  Bâtie à la fin du XIXe siècle, elle abrite en son sein la Madone de la Vierge noire. Cette statue fut découverte par des enfants dans des ronces, donnant par la suite son nom à l’église. L’orgue, en place depuis 1875 et rénové en 2006, est majestueux.