arrow_back

Nontron - Marthon

Départ
Nontron
swap_vert
Arrivée
Marthon
25,98 Km
1 h 43 min
A la rencontre des savoir-faire et métiers d'art
452.25 m 374.26 m

Les amoureux de nature et de tranquillité apprécieront le parcours de Nontron à Marthon.

Ici, la Flow Vélo® traverse les départements de la Dordogne et de la Charente en passant par les villages de Saint-Martin-le-Pin, Jommelières, Javerlhac-et-la-chapelle-Saint-Robert et Souffrignac,

Vous débutez votre parcours à Nontron, capitale de la coutellerie. Visitez la manufacture Coutellerie Nontronnaise au savoir-faire artisanal séculaire. Découvrez les étapes de fabrication du célèbre couteau de Nontron depuis la chauffe des lames dans la Forge de Laguiole au sciage et à l’assemblage. 

Le château de Nontron sera aussi un site de visite d’exception : cinq expositions annuelles sont organisées par le Pôle Expérimental Métiers d’arts. Des créations contemporaines issues de savoir-faire ancestraux sont exposées au château de Nontron : tournage d’art sur bois, céramique, vitrail, tapisserie de lice, mosaïque contemporaine, gravure, etc. Cette demeure du 18e siècle surplombe le jardin des Arts et la vallée du Bandiat.

Sur ces quelques kilomètres qui vous conduiront  à Javerlhac, profitez bien des derniers kilomètres dominés par le vert. La page du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin se tourne mais pas d’inquiétude, c’est avant d’en ouvrir bien d’autres…

Le château de Javerlhac, du 16e siècle est inscrit au titre des monuments historiques. On remarquera sa tour hexagonale et ses mâchicoulis. Le château est privé et ne se visite pas. À côté se trouvent un pigeonnier et un moulin à eau pour la fabrication d’huile de noix.

À Souffrignac, profitez d’une pause pour visiter les « Jardins du Bandiat ». Cette ferme revit au travers d’un chantier d’insertion dont l’activité principale de maraîchage est labellisée Agriculture Biologique. 

Depuis Souffrignac, la Flow Vélo® emprunte la voie verte la Coulée d’Oc aux paysages champêtres et boisés. Cette piste aménagée sur l’emprise de l’ancienne voie de chemin de fer Angoulême-Nontron offre un tronçon sécurisé aux piétons et aux cyclistes.