Cyclistes à Marthon sur La Flow Vélo © Aurélie Stapf - porteurdesonge.com
Centre-ville de Marthon
Coulée d'Oc à vélo près de Marthon
south

Marthon

Sur les traces du passé féodal

Ville charentaise proche d'Angoulême et de la Dordogne, Marthon accueille les cyclistes de La Flow Vélo pour une balade paisible sur la Coulée d'Oc. Siège d'une importante Châtellerie au Moyen-Âge, Marthon en garde les caractéristiques architecturales de l'époque... De quoi vous faire voyager dans le temps !

Déambuler dans la ville médiévale

Ouvrez grand les yeux, pour une plongée dans l'histoire au cœur de ce village pittoresque ! La ville de Marthon occupait une place stratégique importante, de l'époque médiévale jusqu'à la Révolution Française. Au Moyen-Âge, la ville de Marthon était caractérisée par son bourg commerçant et accueillait des foires. A la fin du XIXe siècle, ces foires rythmaient la vie de la cité chaque 21ème jour du mois. Le village était alors cerné par un rempart et protégé par des douves au sud. Aujourd'hui de multiples empreintes attestent de son passé féodal, à commencer par son château, perché sur une plateforme rocheuse et dominant la ville. S'il reste aujourd'hui essentiellement des ruines du château, les vestiges aux alentours sont nombreux. Bien conservé, le donjon (ou la tour du Breuil) a été érigé au XIIe siècle et s'élève à 15 mètres de hauteur. Il s'agit de la partie inférieure de la tour carrée originale. Le donjon est accessible aux curieux en empruntant la route Saint-Jean, bordée de part et d'autre de roses trémières et de vieilles maisons typiques. De l'ensemble castral subsiste également une tour porte d'architecture romane à deux niveaux. Cette chapelle culmine à 20 mètres de haut. L'église Saint-Martin, elle aussi datée du XIIe siècle est inscrite comme monument historique depuis 1925 et répond aux codes de l'architecture romane. Son clocher avec ses ouvertures cintrées et la statue cachée au-dessus de l'entrée attirent l'attention.

Poursuivre la découverte du patrimoine

Les surprises ne s'arrêtent pas là ! D'autres édifices rappellent le riche passé de la ville. Construit sur l'emplacement d'un château romain incendié en 1347, le Château-Neuf date de la Renaissance. A l'origine, la construction du château est le travail d'Hubert de La Rochefoucauld, seigneur de Marthon, qui le fit bâtir dans les années 1560. Ce château se tient en lieu et place d'un château roman incendié et endommagé par les Anglais au cours de la guerre de Cent Ans, en 1347. Ce château détonne aujourd'hui par le mélange des genres, puisqu'il a été restauré et modifié au XXe siècle.

A l'ouest de la commune, les cinéphiles reconnaîtront peut-être le château de La Couronne, qui a été le théâtre du film "Nos jours heureux" avec Jean-Paul Rouve en 2006. Ce château donne au paysage des allures de conte Disney, mais il n'est malheureusement pas ouvert aux visites et peut être loué uniquement pour des réceptions.

Et continuer La Flow Vélo, toujours au fil de l'eau !

Les cyclistes seront ravis d'apprendre que le parcours de La Flow Vélo aux environs de Marthon est proche de plusieurs cours d'eau. Idéal pour une pause gourmande ! Lorsque l'on quitte les bords du fleuve Charente, La Flow Vélo rattrape quelques kilomètres plus loin le Bandiat, cours d'eau qui prend sa source en Dordogne et alimente la Tardoire, un affluent du fleuve Charente. Traversant d'est en ouest la ville de Marthon, la vallée du Bandiat guide également les cyclotouristes le long de "La Coulée d'Oc". Cette voie verte de 21km entre Le Quéroy et Souffrignac serpente une ancienne voie de chemin de fer. En route, l'aventure est à portée de guidon !

Amateurs d'histoire et d'architecture enfants curieux de l'époque médiévale ou émerveillée par les contes de chevalerie, Marthon contentera tous les cyclistes !

Carte

Parcours à la carte