Roulez comme ça vous chante sur La Flow Vélo

Moi, La Flow Vélo®, qui suis-je ?

Besoin de rien, envie de (Flow) Vélo !

Depuis Sarlat en Dordogne Perigord et jusqu’à l’île d’Aix, cet itinéraire de 400 kilomètres permet aux cyclotouristes, débutants ou plus expérimentés, d’oser une aventure forte en émotions … et en toute liberté !  

Et le vent nous portera…

De Thiviers à Rochefort en passant par Cognac et Angoulême, vous serez bien vite entraînés dans la danse. La Flow Vélo dévoile tous ses atouts au cœur d’une campagne aussi bucolique que verdoyante et des petits villages charmants.  

J’irai où tu iras…

Florilège de petites joies, La Flow Vélo s’adapte à tous. A chacun son expérience du voyage à vélo !  

L’hymne de nos campagnes en guise de fond sonore, on peut siffloter tranquillement. Les décors verdoyants défilent, les kilomètres s’enchaînent. Sous le vent… en Charentes, une grande partie du parcours se dessine le long du fleuve Charente… De quoi donner l’envie de piquer une tête !

Huitres, cognac, truffes, vin... on vous promet tout le bonheur du monde ! Les gourmands ne seront pas en reste. Vous pourrez savourer les gourmandises périgourdines et charentaises. Amateurs de produits du terroir, le plus dur sera de ne pas (trop) faire déborder les sacoches.

Véritable festival de découvertes, les savoir-faire et métiers ancestraux vous donnent un prétexte idéal pour faire halte et rencontrer les artisans ou simplement contempler son riche patrimoine.  

C’est le jour 1, celui qu’on retient… il suffit de se lancer pour conquérir les pistes de La Flow Vélo ! 

Reliant l’Atlantique au Périgord, je dois une part majeure de ma personnalité à l’eau. En effet, 50% de mon tracé longe des cours d’eau et notamment le langoureux et paisible fleuve Charente. Le départ de la véloroute (ou l’arrivée suivant le sens) s’effectue à Sarlat-la-Canéda, aux portes du Parc naturel régional Périgord-Limousin. Je suis un itinéraire placé sous le signe du prestige, en témoigne les villes et sites que je longe ou traverse. L’AOC Cognac comble les amateurs de raffinement, Rochefort impressionne avec son Arsenal, l’Hermione et sa majestueuse Corderie Royale, Angoulême est une référence en matière de 9e art, d’image et de création, le Périgord séduit par son charme naturel et sa tradition gastronome. Parcourir La Flow Vélo®, c’est aller d’exception en exception. Raffinée mais loin d’un bling-bling clinquant, je traverse une campagne chic et bucolique, nourrissant les envies et besoins de mes visiteurs pendant ce voyage vélo. Ici on se dépense et on pense, on apprend et on s’émeut… bref on vit !

Je crois en :  

  • la liberté et le côté explorateur de chacun 
  • la connaissance cultivée à travers les différentes étapes historiques présentes le long du parcours. De la Préhistoire à l’époque moderne, les siècles défilent. 
  • la gourmandise, éveillée par des saveurs sucrées, salées, iodées, des notes d’alcools ambrés 
  • la douceur d’un voyage en vélo que l’on fait à son rythme

C’est pourquoi, mon nom « La Flow Vélo® » me va si bien

C’est un nom beau et doux, qui fait voyager. Il suggère l’idée d’un itinéraire qui vous transporte : on est « dans le flow ». Le jeu sur les sonorités avec « Flot » rappelle l’importance de l’eau sur le parcours. La sonorité anglophone permet de me positionner dans un contexte international et je m’adresse ainsi aux cibles étrangères - allemandes et néerlandaises notamment, férues de vélotourisme. Mon nom « La Flow Vélo® » est complété par une signature : Atlantique - Charentes - Périgord. Comme un fil d’ariane évocateur de l’ensemble du tracé, cette signature permet de géolocaliser mon itinéraire en capitalisant sur 3 grandes entités géographiques à forte renommée.

FAQ