Bien préparer son parcours itinérant

Avant de partir, repérez au préalable le parcours en téléchargeant le fichier .GPX de La Flow Vélo®. Sur notre page itinéraire, vous pouvez visualiser les différentes structures à proximité du tracé (campings, hôtels, restaurants, musées, offices de tourisme…) Concernant la distance quotidienne à parcourir, ne surestimez pas vos capacités physiques ni celles de vos enfants. Il faut que La Flow Vélo® reste un plaisir pour tout le monde. Mais ne vous inquiétez pas, le tracé n’est pas très exigeant. La dernière partie du parcours entre Angoulême et Thiviers est plus vallonnée mais reste accessible au plus grand nombre. 

Anticipez vos étapes quotidiennes pour votre cyclo rando

Un adulte en condition physique normale peut parcourir en moyenne 40 km par jour pour une vitesse de 10 km/h. Commencez par des étapes courtes. Des étapes de 15 à 25 km sont idéales pour débuter. Faites plusieurs haltes le long du parcours pour visiter des sites ou vous reposer. La Flow Vélo® ne manque pas de lieux culturels, ce serait dommage de ne pas en profiter. 

Partez tôt le matin, en prévoyant de parcourir les plus longues distances à ce moment-là. Cela vous laissera une marge de sécurité pour arriver à temps à destination. Pensez aussi à vérifier la météo avant de partir. Comme vous pouvez l’imaginer, votre tenue vestimentaire va beaucoup dépendre des conditions météorologiques à venir. S’équiper de 2 pulls et deux vestes alors qu’il fera 30°C tous les jours va uniquement vous alourdir. À l’inverse, ne pas prendre de K-way alors qu’il pleut souvent n’est pas l’idéal. 


Anticipez votre hébergement 

En haute saison (juillet – août), la réservation de votre hébergement est indispensable pendant votre cyclo rando. Attention, il peut être difficile de trouver une étape d’une seule nuit à cette période. Ne partez pas à l’aventure, surtout avec des enfants. Privilégiez l’avant et l’arrière-saison qui sont les plus agréables pour le cyclotourisme. Enfin, voyagez léger et n’emportez que l’indispensable !


  🚲 En savoir plus sur les hébergements de La Flow Vélo