La Flow Vélo vous offre l’occasion de réaliser un voyage culturel sans précédent, et les nombreuses villes de passage de son circuit recèlent de musées très variés, qui sauront ravir les passionnés et les curieux. De nombreux musées sont très attractifs et très réputés pour certains, et il peut être difficile de choisir parmi les nombreuses possibilités. Voici donc 5 musées à ne pas manquer sur le circuit de La Flow Vélo :

 

Musée Napoléonien Africain de l’Île d’Aix

Napoléon passa ses derniers jours dans la maison du commandant de la place qu’il avait fait lui-même construire en 1808 à l’Île d’Aix. Cette demeure appartient depuis aux musées nationaux, et est désormais accessible au grand public qui souhaite visiter ce lieu d’histoire. Vous pourrez y visiter une dizaine de salles dédiées à la mémoire de la Légende Napoléonienne, ornées d’œuvres célèbres de l’époque et d’inscriptions en l’honneur de son ancien résident.

L’entourage impérial y est également présent à travers de nombreux souvenirs exposés ainsi que des portraits les représentant. La chambre à coucher de Napoléon est toujours meublée pour vous imprégner de l’ambiance d’époque, et vous trouverez dans le jardin un frêne greffé sur un ormeau lors de la construction du bâtiment.

Ce musée comporte également le Musée Africain un peu plus loin dans la même rue, qui abrite une vaste collection d’armes, de boucliers, et autres objets utilisés pour la chasse par le baron Gourgaud au début du XXe siècle. De nombreux animaux africains y sont exposés en trophées de chasse grandeur nature et offrent un côté exotique à la fin de la visite.