Thiviers

Au cœur du Périgord vert

 

 

 

Tous en selle ! Avant de vous échapper sur la Flow Vélo, rendez-vous à Thiviers, la première étape de votre aventure à vélo dans le Périgord. Point d’étape du chemin de Compostelle, cette petite ville médiévale régale vos papilles avec son emblématique foie gras.

Une ville chargée d’histoire

A proximité de l’ancienne voie romaine qui s’étendait de Vésone à la capitale des Lémovices, la cité est originellement construite avec des remparts, portes et maisons de défense. Faites halte au château de Vaucocourt, érigé à flanc de colline. Construit au XIIème siècle, ce château permettait de défendre et de surveiller l’axe Limoges – Périgueux.

En flânant dans le bourg, dans la rue de Rochefort et sur la place des trois coins, vous découvrirez des maisons à colombages, édifices à pan de bois datant du XVème siècle.

 

Sur le chemin de Compostelle

L’architecture de Thiviers vaut le coup d’œil ! Longtemps considérée comme un des jalons du chemin de Compostelle, Thiviers conserve les vestiges de ce passé lié au chemin de pèlerinage. Levez les yeux ! Les thèmes des chapiteaux de l’Eglise de Thiviers rappellent ceux de San Isidro de Léon en Espagne.

Également, la statue du Saint en tenue de pèlerin qui accueillait les arrivants, anciennement positionnée au carrefour Saint Roch, est actuellement visible dans l’Eglise, inscrite au titre des Monuments Historiques.

 

Une visite à faire en famille

Pour arpenter la ville de Thiviers avec les enfants, de nombreuses options ludiques sont proposées.

En complément de la carte de la ville, un carnet de bord de l’Aventurier peut vous être donné pour agrémenter la visite des petits cyclotouristes.

Depuis l’Office de Tourisme, vous pouvez également partir en quête des Poi’z avec le dispositif « Terra Aventura ». Cette chasse aux trésors mêle randonnée, questions sur le territoire et géocaching. 

Terra Aventura pont forêt

 Crédits : office de tourisme Périgord Limousin

Découvrez l'expérience d'une famille qui a traversé La Flow Vélo en Dordogne en passant par Thiviers

 

Le repère des gourmets

Thiviers est une ville de commerçants et de paysans, en témoigne aujourd’hui l’effervescence autour des foires et du marché. Elu « plus beau marché de Nouvelle Aquitaine » par les citoyens, il s’agit d’une véritable institution qui attire chaque semaine des curieux et des connaisseurs, de novembre à mars. En complément du traditionnel marché du samedi matin, plusieurs autres rendez-vous rythment la vie du bourg chaque semaine, avec le marché des producteurs et le marché bio.

Les cyclotouristes amateurs de gastronomie seront séduits par les produits du terroir, comme la truffe et le foie gras. Confortée par la création des marchés primés en 1962, Thiviers se revendique capitale du foie gras en Périgord vert. Emblème de la ville, le fameux foie gras est mis en valeur dans la faïence de la cité thibérienne dès 1750.

L’Office de Tourisme propose d’ailleurs de vous initier à ses spécialités culinaires, en vous proposant des ateliers, démonstrations et dégustations.

De quoi faire le plein de victuailles pour votre périple à vélo !

Découvrez également ...