Rues d'Excideuil © Naturellement Périgord
Roches enchantées © Naturellement Périgord
Orpaillage à Excideuil © Naturellement Périgord
south

Excideuil

Petite cité de caractère

Au bord de la Loue, entre Isle et Auvézère sur l’ancienne route du fer entre Saint Yrieix la Perche et Périgueux, pied à terre pour se promener dans les rues de la Cité médiévale d’Excideuil, vieille d’au moins 1500 ans. Avec son bourg et ses ruelles ocres, Excideuil est labelisée Petite Cité de Caractère depuis 2019.

La cité médiévale

Les troubadours s’y sont succédés, de Giraut de Bornelh à Bertrand de Born, poète-chevalier, adversaire de Richard Cœur de Lion et triste personnage de la Divine Comédie.

Si le château a bravement résisté aux deux assauts de Richard, un incendie ravagera la cité au XVe siècle. Fort heureusement et pour le plus grand bonheur des visiteurs d’aujourd’hui, elle sera reconstruite dans le style de l’époque.

Le voyage dans le temps vous conduira au cœur du passé millénaire et prestigieux d'une cité médiévale dont l'histoire est intimement liée à celle du Périgord, du Limousin et de l'Aquitaine.

Prêt pour l’aventure, les vélos sont bien attachés ? Vous pouvez opter pour une visite libre (et gratuite) avec le livret disponible à l'office de tourisme en déambulant entre les panneaux d'information dans le village.

Au nord-est du Périgord vert, sur un site stratégique, d'où l'on surveillait autrefois le passage du Périgord au Limousin, le château d’Excideuil fut construit par les vicomtes de Limoges qui y transférèrent leur cour.

Cette forteresse bâtie au XIème siècle, remaniée au XVIème, possède le seul double donjon carré du Périgord, relié par une courtine. Assiégée deux fois sans succès par Richard Cœur de Lion, elle a connu des moments tragiques, et des moments merveilleux avec la délicate poésie de Giraut de Bornelh, l'un des plus grands troubadours selon Dante.

Crédits : ©Naturellement Périgord

Cerise sur le gâteau : la partie communale est accessible gratuitement toute l'année. Vous pourrez y déambuler librement le long des remparts et dans la cour, admirer le panorama sur la vallée de la Loue, et découvrir de juin à septembre dans les salles du castelet, les expositions de peinture, photo, sculpture... organisés par l'association Excit'œil.

Le marché hebdomadaire

Très coloré, surtout en été, quand le cœur de la ville devient piéton, le marché d'Excideuil du jeudi est un rendez-vous incontournable pour les cyclistes amateurs de gastronomie. Flânez dans les ruelles et rencontrez les producteurs de fruits et légumes de saison, de fromages, de volaille, de fleurs et beaucoup d'autres. En hiver, les fameux marchés primés au gras et aux truffes ont lieu les jeudis sous la halle. Le marché traditionnel a lieu tous les jeudis matin. Il y a de quoi remplir généreusement la sacoche ! Le plus dur sera peut-être de remonter en selle…

Les roches enchantées

Changez de perspective ! Ce n’est plus à vélo mais à pied que vous pourriez découvrir le territoire. Adepte de sports de pleine nature, vous serez servis : Excideuil est le paradis des randonneurs. Vous pouvez vous échapper directement depuis le village sur des boucles allant de 2 km à 15 km et plus à travers bois. Après avoir enjambé la passerelle du moulin de la Baysse, vous passerez devant le superbe site naturel des roches enchantées, verdoyant et ombragé, à seulement 2 km du bourg. Une pépite à découvrir absolument !

Roches-Enchantées-randonnée ©Naturellement Périgord

Activités à faire en famille

Bonne nouvelle pour les plus petits, Excideuil se prête bien aux jeux de géocaching. Pour découvrir Excideuil en famille en mode aventurier, partez sur les traces de Zétoulu à l’époque des grands troubadours de façon ludique avec Terra Aventura. Et à quelques kilomètres de là, une autre boucle vous attend sur votre route à Saint-Raphaël, petit village perché, où votre courage sera mis à l’épreuve dans un ancien tunnel de chemin de fer…

Les joueurs sont ravis, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez également jouer au chercheur d’or en famille. Les pieds dans l'eau, découvrez les merveilles de nos rivières avec l'aide de Philippe, notre orpailleur. Grâce aux techniques d'orpaillage, vous trouverez des pierres semi-précieuses... et repartirez avec ! La chasse au trésor est ouverte !

Sur votre chemin, juste avant d’arriver à Cherveix-Cubas, faites un petit crochet par la ferme de la Garenne. Cette ferme typique du Périgord est située au bout d'un chemin sinueux traversant une forêt. A l'orée du bois, des troupeaux de cervidés vous souhaitent la bienvenue. La famille Personne vous accueille toute l'année pour une visite de l'exploitation, où se côtoient volailles, autruches, émeus, daims et cerfs ; vente de produits fermiers sur place : conserves d'oie et de canard (foie gras, confit...).

Carte

Parcours à la carte