Cyclotouriste au bord de la Charente © Aurélie Stapf - porteurdesonge.com
Chateauneuf-sur-Charente © Aurélie Stapf - porteurdesonge.com
Plage le Bain des Dames © S Laval
south

Châteauneuf-sur-Charente

La petite cité du château disparu

Amateurs d’histoire, de farniente ou féru de sport, toute la famille trouve son bonheur à Châteauneuf-sur-Charente. Entre Cognac et Jarnac le long de la Flow Vélo, faire halte à Châteauneuf est parfait pour découvrir le patrimoine historique et prendre un bol d’air frais dans un cadre verdoyant et bucolique.

Contempler l’histoire

Après avoir sillonné les routes du vignoble à vélo, une petite balade dans les ruelles de la ville est la bienvenue. On souffle, on prend son temps, on lève les yeux… et on admire les différents édifices, vestiges du passé.

Attention, Châteauneuf-sur-Charente vous joue des tours ! Contrairement à ce qu’on pourrait bien imaginer, il n’y a (plus) de château à visiter dans cette petite cité, bien que le nom de la Ville en ait hérité. Au Moyen Age, la Ville abritait sur l’île de la Fuie un château en bois construit. Ce dernier brûla en 1081 et fut reconstruit, cette fois en pierre. Sa forteresse devint rapidement la plus importante de la région car elle possédait le seul pont en pierre entre Angoulême et Cognac. La forteresse qui défendait le passage du pont avait donc une importance considérable, notamment pendant la guerre de Cent Ans. Pendant les périodes de paix, Châteauneuf restait un lieu plein d’atouts, lieu de séjour privilégié pour les nobles et les rois. François 1er possédait d’ailleurs un logis et y revenait souvent après son sacre.

Cyclistes amateurs de belles pierres, de nombreux édifices sont encore visibles et attestent de l’histoire de la ville. Classée monument historique en 1875, l’église Saint-Pierre vaut le coup d’œil ! Fondée entre 1087 et 1120, ce lieu de culte comporte de nombreux éléments décoratifs. Orné d'une statuaire, le cavalier décapité du frontispice y représente probablement Constantin, libérateur de la chrétienté. Au détour de votre balade, laissez-vous surprendre également par la jolie chapelle renaissance de l’hôtel du Tillet, érigé au XVè siècle et fortement remanié au XIXème siècle.

L’Eglise-Saint-Pierre de Châteauneuf est un monument caractéristique de l’Art Roman. Prêtez attention, le monument est orné de détails !

Se détendre au bord de l’eau

Avec ou sans enfants, à vélo, les moments de détente sont indispensables pour se ressourcer et repartir du bon pied. Le Bain des Dames est le lieu de rendez-vous idéal pour reprendre des forces. Après un pique-nique revigorant sur l’aire aménagée, c’est l’heure de la baignade ! Les enfants sont ravis, le bain des dames propose de multiples activités pour profiter autour de la plage de sable. Soyez relaxés, la station est surveillée tout au long de l’été ! En bord de Charente et face à l’île Mattard, le Bain des Dames est une aire de loisirs labellisée Station Sport Nature. Vous pourrez vous initier à la pêche, jouer à la pétanque ou au volley-ball entre amis.

Avec sa plage de sable au cœur de la nature, le Bain des Dames appelle au dépaysement.

Prendre de la hauteur

Identifiée comme une station préhistorique, la falaise de la Font qui Pisse a fait l’objet de nombreux travaux de fouilles, permettant de révéler les traces de l’histoire… de l’ère quaternaire, aux gaulois et romains ! Véritable paradis pour passionnés de grimpette, la falaise est devenue un spot de l'escalade libre dans les années 80. De 5 à 25 mètres et avec plus de 200 voies, les falaises de Haute Roche sont connues pour être parmi les meilleurs sites d’escalade de Charente. Ce site, courtisé des sportifs débutants ou plus aguerris, se caractérise également par la présence d’une faune et d’une flore dense et rare, l’inscrivant ainsi parmi les 1 746 sites français de Natura 2000.

Revenez sur terre, vous pouvez reprendre votre périple sur la Flow Vélo !

Carte

Parcours à la carte