arrow_back
Angoulême / Châteauneuf-sur-Charente La Flow Vélo
29,65 Km
2 h 31 min
Facile
Parcours vélo de 29,65 km de Angoulême à Châteauneuf-sur-Charente
Depuis Angoulême, vous atteindrez le village de Trois-Palis, où vous ne pourrez pas résister à la visite de la chocolaterie Letuffe célèbre pour sa Marguerite d’Angoulême. Le parcours se poursuit jusqu’à Saint-Simeux, admirez les anciennes pêcheries aux anguilles et le moulin à eau. Poursuivez en direction de Châteauneuf-sur-Charente, et flânez au bain des Dames, agréable plage de sable aménagée. Dans le bourg de Chateauneuf-sur-Charente, le village oscille entre architecture néo-classique, hôtels particuliers et devantures anciennes.
Dénivelé de l'étape
41 m 33 m
Aménagements de l'étape
Voie cyclable: 22,91 km Sur route: 6,74 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 6,37 km Rugueux: 20,75 km Accidenté: 2,52 km
L'itinéraire
Après la traversée de Gond-pontouvre, l'itinéraire traverse le fleuve Charente pour le longer au plus près par la rive droite, presque exclusivement en voie verte . Il passera rive gauche à Sireuil jusqu'à Châteauneuf, toujours en voie verte le long du fleuve.
⚠️ En arrivant à Mosnac-St-Simeux, des travaux seront réalisés à compter du 20 septembre 2024 pour une durée de 8 mois. Sur place une déviation est mise en place.
Merci de suivre les panneaux directionnels et non la trace GPX.
https://www.laflowvelo.com/travaux-en-cours-etat-des-voies
Liaison vers La Scandibérique
À Châteauneuf-sur-Charente, la Scandibérique file vers le sud pour rejoindre, après une dizaine de km sur de petites routes, une voie verte revêtue de 35 km.
Gares et lignes SNCF
- Gares à Angoulême et Châteauneuf-sur-Charente
- Ligne TER Angoulême - Châteauneuf-sur-Charente - Jarnac - Cognac - Saintes - Saujon - Royan
- Correspondance TER à Saintes pour La Rochelle
- Correspondance TER et TGV à Angoulême pour Bordeaux, Poitiers, Tours, Paris
À ne pas manquer
- Angoulême : Les murs peints, le musée de la Bande dessinée, la cité internationale de la bande dessinée et de l'image, Le musée du papier, La table à dessin, Le fond régional d'art contemporain Poitou-Charentes, le musée d'Angoulême, La cathédrale Saint Pierre
- Saint Yrieix sur Charente : Le centre Nautilis, la base nautique, le plan d'eau
- Trois Palis : son église romane, sa chocolaterie
- Saint-Simeux : ses pêcheries
- Châteauneuf-sur-Charente : Le Bain des Dames - Bases de loisirs, les iles de la fuie, L'église
Hébergements sur l'étape
Vous avez aimé ?
Vous aimerez surement ça aussi...
L'avis des voyageurs
Une petite étape pratiquement constamment en voie verte et en bord de Charente. Enfin pouvoir rouler tranquillement malgré les températures élevées, le bonheur De plus le bord de Charente procure de très jolis moments de fraîcheur. Arrivée à Chateauneuf via le bain des dames : plage /aire de jeu/ resto de plein air super agréable.
Une petite étape pratiquement constamment en voie verte et en bord de Charente. Enfin pouvoir rouler tranquillement malgré les températures élevées, le bonheur. De plus le bord de Charente procure de très jolis moments de fraîcheur. Arrivée à Chateauneuf via le bain des dames : plage /aire de jeu/ resto de plein air super agréable.
Beau tracé, roulant avec un balisage sans fausse note; un plaisir que de rouler sur la flow; arrêt à Angoulême (avec une montée en prime !) Pour prendre le pouls de ville
Étape agréable le long de la Charente et de ses écluses. La voie est bien entretenue et balisée. L'église de Trois-Palis est charmante.
Étape facile et jolie. Le chemin longe tout le temps la Charente ce qui est très agréable. Nous avons roulé jusqu'à l'aire de loisirs du bain des dames pour pique niquer et se baigner, c'était super. Puis nous avons enchaîné sur l'étape suivante jusqu'à Cognac car ces deux étapes sont faciles.
Départ d Angoulême nous avons roulées jusqu’au Bain des Dames à Chateauneuf / Charente où nous avons pique-niquer avant de reprendre notre route jusqu’à Cognac. Nous avons longer la Charente puis traversé les vignes ….
Camping, et situé à Sireuil. Accueillant. Attention, le jeudi soir, le snack est fermé mais il vous reste le Cabanon situé à 100 m de là.
Notre première étape de la flow vélo.
Le parcours est quasiment tout le temps en bord de Charente, à plat. Les paysages sont très charmants : écluses, retenues d'eau, espaces verts...
A 2 reprises on s'éloigne de la rive. La première fois pour voir la belle église de la Palisse et son chocolatier (extra, mais un peu cher).
La deuxième fois une montée se dresse derrière la voie ferrée. Rien de bien méchant. Mais cela aurait sans doute pu être évitée avec un peu de volonté politique et un aménagement le long de la rivière.
Le tout est largement accessible à tous.
Note : 4,5/5.