arrow_back

Rochefort - Ile d'Aix

Départ
Rochefort
swap_vert
Arrivée
Fouras
26,75 Km
1 h 46 min
L'appel du large
135.57 m 134.13 m

Nichée dans la plus grande boucle de la Charente, Rochefort est une Ville d’art et d’histoire qui témoigne encore de son passé de ville-arsenal au temps de Louis XIV.

En arrivant de Tonnay-Charente, l’itinéraire mène directement au chantier de l’Hermione et à la Corderie Royale, les deux figures de proue de la ville de Rochefort. Profitez-en pour visiter la réplique de la frégate de La Fayette ou découvrir les secrets de fabrication des cordages, dans le majestueux bâtiment de la plus longue manufacture d’Europe.

Le parcours se poursuit le long de la Charente et conduit jusqu’au pont transbordeur construit en 1900 par Ferdinand Arnodin pour faciliter le passage au-dessus de la Charente, tout en permettant la navigation fluviale entre l’arsenal et l’estuaire. En face, sur la rive gauche, on distingue le petit port de Soubise et ses quelques bateaux de plaisance.

En poursuivant sur La Flow Vélo®, vous passerez Le Vergeroux et Saint Laurent de la Prée puis circulez à travers les marais de la rive droite de l’estuaire de la Charente, à proximité du fort de la pointe, dit le fort vasoux.

De là, vous apercevez même la mer que vous rejoignez vite en quelques coups de pédale : c’est fou le courage que ça donne, l’appel de l'océan !

Vous y êtes, Fouras, petite station balnéaire qui invite à la flânerie. Après la plage sud, vous passez au pied du Fort Vauban : profitez en pour monter en haut et contempler la vue panoramique sur la mer des pertuis et les îles Madame, Aix et Oléron.

Continuez votre chemin en longeant la grand-plage puis en traversant la presqu’île de Fouras avant d’atteindre la pointe de la Fumée, face à l’île d’Aix, et d’embarquer pour l’aventure insulaire ! Sur ce petit croissant de 3 km sur 700 m, le vélo est roi. Cette île, avec ses maisons typiques aux façades blanches et ses belles roses trémières, offre des vues imprenables sur l'estuaire et le Fort Boyard.