arrow_back

Angoulême - Châteauneuf-sur-Charente

Départ
Angoulême
swap_vert
Arrivée
Châteauneuf-sur-Charente
25,37 Km
1 h 41 min
Le long de la vallée de la Charente
302.41 m 290.59 m

Cette étape est placée sous le signe de l’alternance : entre Angoulême et Châteauneuf, l’itinéraire de la Flow Vélo® alterne entre rive droite et rive gauche du fleuve Charente et vous invite à découvrir le fleuve en prenant un peu de hauteur mais aussi en le frôlant des roues…

Depuis Angoulême, vous rencontrez bientôt la boucle de la Charente à Fléac avant d’atteindre le village de Trois-Palis, où vous ne pourrez pas résister à la visite de la chocolaterie Letuffe. Cette fabrique artisanale de chocolats est la plus réputée de Charente ! Vous y trouverez la célèbre Marguerite d’Angoulême (chocolat aromatisé à l’orange) et d’autres spécialités comme les truffandines charentaises ou les guinettes (cerises au cognac)

Le parcours se poursuit jusqu’à Saint-Simeux, dont le bourg s’élève à 80 mètres d’altitude. La Flow Vélo®, elle, chemine au pied du village, là où jadis, moulins à eau et transport fluvial constituaient la principale économie de la commune.

Depuis le pont que vous atteignez rapidement à la sortie de Saint Simeux, admirez-la vue sur l’église qui domine la vallée, les anciennes pêcheries aux anguilles et le moulin à eau. L’occasion de prendre une photo digne d’une carte postale !

Poursuivez en direction du village de Mosnac qui compte une dizaine de fermes du 19e siècle et plusieurs logis du 16e siècle.

À 2 km de votre arrivée et du centre de Châteauneuf-sur-Charente, le bain des Dames est une agréable plage de sable appelant à la flânerie. Elle est située face à l’île Mattard et toute proche de la véloroute. 

Dans le centre bourg de Chateauneuf-sur-Charente, l’église Saint-Pierre-aux-Liens présente une belle façade romane inspirée de la cathédrale d’Angoulême. Entre l’église et l’hôtel de ville à l’architecture néo-classique, les vieilles rues arborent hôtels particuliers (logis de Berdeville du 15e siècle) et devantures anciennes.