Alimentation et hydratation

Pour bien pédaler et ne pas ressentir de coup de pompe au milieu du parcours, vous aurez besoin d’énergie. Avant de quitter votre point de départ le matin, faites toujours le plein. Selon les zones que vous traversez ou les horaires d’ouverture des commerces, on peut parfois peiner à se ravitailler où on l’avait prévu ! Si vous manquez d'eau, les cimetières restent une option : vous y trouverez toujours un point d'eau.

Prévoyez bien de quoi vous hydrater. En cas de pépin, n'hésitez-pas à frapper aux portes que vous croisez : on vous refusera rarement un verre d'eau pendant votre cyclo rando, surtout si c'est demandé poliment !

Tout au long du parcours, pensez à bien vous alimenter. Vous pensiez vous contenter de pauses sandwich pendant votre voyage à vélo ? Variez les plaisirs, le voyage peut aussi être celui de vos papilles ! Pour pédaler avec efficacité, il est important de privilégier des repas nutritifs, roches en apports énergétiques. Voici quelques astuces pour manger sain et équilibré pendant votre itinérance :


Le petit déjeuner

Si au réveil le ventre est bien rempli, le sportif est plus aguerri ! Préparez-vous un petit déjeuner de champion à base de féculents et de fruits pour tenir la route sur la journée.

Le conseil du chef Flow Vélo : préparez-vous un porridge à base de flocons d'avoine et ajoutez-y par railleurs les garnitures qui vous conviennent. Mélangez dans votre casserole le lait (lait végétal, animal ou eau chaude) avec les flocons d'avoine, remuez doucement jusqu'à ce que la texture vous plaise. Place au topping ! Fruits, graines, fruits secs, chocolat ou caramel, vous avez l'embarras du choix !

 

Le déjeuner : préparez un pique-nique équilibré

Chaque repas est une fête... Et ce ne sont pas les Français qui diront le contraire ! Pourquoi se contenter d'un repas pris sur le pouce quand il est possible de recharger les batteries avec un repas plus consistant ?

Pensez aux différentes sources d'apport : 

  • Des féculents pour apporter l'énergie nécessaire (pain, salade de riz ou de pâtes)
  • Des protéines pour aider vos muscles (jambon, œuf dur, thon...)
  • Des légumes et des fruits riches en vitamines, fibres, eau et sucre (carotte, tomate, concombre, melon...)
  • Des produits laitiers (qui sont nos amis pour la vie et nous apportent du calcium) comme un yaourt ou du fromage

Idée n°1 : le risotto : à déguster sans modération

Et voici les ingrédients pour le réussir : 

  • soupe lyophilisée
  • eau
  • riz
  • légumes de saison (carottes, courgettes, tomates, oignons, le tout coupé en petits morceaux)

Idée n°2 : le taboulé, super protéiné et super bon !

Et voici les ingrédients pour le réaliser :

  • De la semoule/du boulgour
  • Un oignon
  • Un poivron
  • Une tomate
  • Un demi-concombre
  • Un citron
  • De la menthe
  • Pois chiches
  • Huile d'olive

Restez curieux ! Tout au long de l'itinéraire, le territoire des Charentes et la Dordogne ne manqueront pas d'occasion de vous régaler. N'hésitez-pas à flâner sur les marchés pour y découvrir les spécialités du terroir. C'est l'occasion de se laisser séduire par les ingrédients du pays ! Que diriez-vous d'ajouter à votre salade des tranches de melon charentais et des noix du Périgord ? Vous pourriez également accompagner votre salade de pain et le tartiner copieusement de grillon charentais.

 

La pause goûter, ce n'est pas que pour les enfants !

A l'heure du goûter, les boulangeries du coin vous font de l'œil... Et vous pourriez vous laisser tenter par une marguerite au chocolat ou par une cornuelle.

Pour les petites fringales dans la journée et faire le plein de vitamines, pensez aux fruits (de saison) ! En plus d'être faciles à transporter, c'est également idéal pour limiter les déchets.

Pour faire le plein d'énergie, le muesli est une option envisageable. Ajoutez-y des fruits secs, des amandes, des noisettes, des cacahuètes, des graines de courge (et du chocolat ou du beurre de cacahuète pour les plus gourmands) : le tour est joué, vous n'avez plus qu'à déguster.

Enfin, pensez à vous hydrater régulièrement, avec de l'eau que vous pouvez parfumer avec un peu de jus de citron pur jus.

 


 

Avec ces conseils, fini le tupperware de pâtes ! Il vous reste seulement à vous mettre aux fourneaux, mais le voyage n'en sera que meilleur.

Pensez également à vous munir de petits sacs de vrac réutilisables qui sont parfaits pour transporter certains repas ou ingrédients. Ils permettent également d'emmener avec vous des ustensiles, tout en prenant soin des territoires traversés.