Musée national de la Marine

1 place de la Galissonnière 17300 Rochefort
1 place de la Galissonnière 17300 Rochefort
L'Hôtel de Cheusses/Arsenal abrite aujourd’hui les collections du musée national de la Marine à Rochefort. Préservé de la destruction et modifié au fil des siècles, ce monument historique est aujourd’hui considéré comme le plus ancien bâtiment civil de la ville.
Devenu aujourd’hui un musée, il présente de riches collections qui évoquent l’incroyable aventure du grand arsenal de Rochefort voulu par Louis XIV. Modèles et maquettes, outils, tableaux et sculptures racontent le destin de cet arsenal expérimental, l’un des plus créatifs du royaume, surnommé le « Versailles des mers ». Toutes les facettes de la construction navale militaire y sont explorées : histoire et évolution des techniques, inventions et expérimentations.

En visite libre ou guidée, embarquez pour un voyage à travers le temps et
découvrez les récits et anecdotes qui font aujourd’hui encore la renommée de
l’arsenal maritime de Rochefort.

Audioguides en français, anglais, allemand, espagnol, néerlandais.

Exposition temporaire 2023-2024 : Pierre Loti et la Marine, une exposition photographique installée en extérieur dans la cour du musée met à l'honneur Julien Viaud (Pierre Loti) comme officier de marine et témoin des transformations techniques des forces navales au XIXème siècle.

Poursuivez votre découverte de l’histoire maritime de Rochefort par la visite de notre second musée, l’Ancienne école de médecine navale !
Cet établissement est Accueil Vélo et propose des services spécifiques envers les cyclistes.

Contact par mail

* Champs obligatoires
Les données collectées dans le cadre de ce formulaire font l’objet d’un traitement par La Flow Vélo ayant pour finalité de répondre à votre demande d’informations. Conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits ou obtenir toute information complémentaire en saisissant le Délégué à la protection des données par courriel.

Signaler un problème avec cet établissement

* Champs obligatoires