Musée national de la Marine

1 place de la Galissonnière 17300 Rochefort
Installé dans l’un des plus anciens bâtiments de Rochefort, l'Hôtel de Cheusses, le musée national de la Marine a recueilli les témoins les plus précieux de la vie de l'arsenal maritime, depuis sa fondation par Louis XIV jusqu'à sa fermeture en 1927. Au sein du parcours permanent, maquettes, outils, tableaux, sculptures, machines, armes ou instruments de navigation livrent les clés de compréhension de cet arsenal.

Le musée présente dans son parcours permanent des reproductions de documents issus des fonds d’archives du Service Historique de la Défense à Rochefort:
Réformer la construction navale au tournant du 20e siècle : l’Amiral Théophile Aube et la pensée de la Jeune École > Plan, croquis, photographies et planches extraites d’ouvrages témoignent ainsi des transformations de l’arsenal de Rochefort et de la construction navale à partir des années 1880. Plus particulièrement, ces reproductions de documents abordent la pensée de la Jeune École, inspirée par l’Amiral Aube, qui privilégie le recours aux petites unités, comme les torpilleurs, afin de s’opposer aux cuirassés.

Audioguides en français, anglais, allemand, espagnol, néerlandais.

Chèques culture acceptés.

Contacter par mail

* Champs obligatoires