Vue aérienne des bords de Charente © Aurélie Stapf - porteurdesonge.com - Maxime Mendizabal Droner - Win Air
south

Le voyage de Méryl en famille

Le témoignage de Méryl Combettes : quelques jours pour déconnecter en famille !

Ce n’était pas votre premier voyage à vélo… quels ont été vos premiers défis ?

Nous sommes des habitués de la petite reine ! Avec les enfants, nous enchaînons les périples depuis quelques années. La Vélofrancette en Mayenne, le Canal de Nantes à Brest, des portions de La Vélodyssée en Vendée : chaque fois, nous élevons le niveau. Les enfants ont envie de se dépenser : ils en redemandent ! De 20 kilomètres par jour il y a quelques années, le compteur frôle aujourd’hui la soixantaine de kilomètres ! 

Comment vous êtes-vous organisé pour ce voyage ?

Spontanéité et improvisation, c’est comme ça que je le résumerai. C’était un voyage organisé en dernière minute. Initialement, nous voulions tenter le nord de la Bretagne mais nous n’avons pas trouvé ce qu’il nous fallait : un itinéraire accessible en famille. Une amie nous a parlé de La Flow Vélo. Belle surprise ! Nous avons ensuite parcouru le site de France Vélo Tourisme, et rebelotte, La Flow Vélo apparaissait dans les résultats. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre !

Nous avons choisi de nous lancer sur un tronçon de La Flow Vélo, de Angoulême, jusqu’à Fouras. Cela nous a demandé un brin de logistique : mon conjoint est parti garer la voiture à Fouras avant de nous rejoindre via le covoiturage dans la capitale de la BD. Et c’est parti !

Qu’est-ce qui vous a séduit sur La Flow Vélo ?

C’est la véloroute idéale pour y emmener sa petite famille, une voie cyclable plate quasi tout du long. Nous étions équipés d’un vélo électrique… que je n’ai même pas eu besoin de recharger : c’est dire ! La Flow Vélo a le mérite d’être très sécurisée. Il y a peu de croisements avec des routes et les voies sont larges. C’est rassurant pour nous, optimal pour les enfants turbulents. Ils ne sont pas toujours conscients des dangers de la route ! Bien chargés que nous étions, nous avons apprécié de pouvoir voguer sans avoir à nous soucier de la cargaison. Passera, ne passera pas ? On ne s’est pas posé la question : ça roule droit !
Côté paysages, c’est un itinéraire parfait pour se détendre et profiter des beautés de la nature. Le gros plus, je dirai, c’est son côté « intimiste » et « local ». C’est rare, en plein été, de se sentir loin de la foule et au calme ! Encore mieux, d’avoir de la fraîcheur ! La Flow Vélo a réussi son pari : avec ses portions boisées et son fleuve, c’est vraiment très agréable. Et en plus, pas de moustiques sur notre chemin cette année : le rêve !

Comment avez-vous choisi vos hébergements ?

Nous avons opté pour des nuits aux campings. Pour les choisir, nous regardions au préalable sur le site de La Flow Vélo, sans pour autant réserver plusieurs jours à l’avance. Nous avons beaucoup apprécié la flexibilité permise dans les campings : ils sont habitués à accueillir des voyageurs à vélo. Pas le stress de l’arrivée après la fermeture des réceptions, vers 21h : ils s’adaptaient pour que nous puissions nous installer.  Pas d’appréhension non plus de ne pas trouver d’espace : il y avait chaque fois largement de quoi monter la tente.

Des petits moments de détente ou de visite à recommander ?

Nous avons profité de la proximité du fleuve. 

L’originalité du voyage, c’est l’acquisition d’une canne à pêche ! A force de croiser des pêcheurs sur les rives de la Charente, cela nous a donné l’envie de nous y mettre également. Accessoirement, c’est une bonne astuce pour inciter les enfants à contempler la nature… et pour nous d’apprécier quelques minutes de calme ! Aux abords du fleuve, il y a de nombreux endroits où il est possible de faire un petit plongeon. Ce n’est pas de refus pour se rafraichir ! 
Gros coup de cœur pour la région de Cognac. Aux alentours de Jarnac, les paysages sont sublimes et les demeures somptueuses.

Avez-vous goûté des spécialités de la région ?

Plaisir coupable : nous avons succombé à la glace au Cognac. Nous avons fait de la place dans les sacoches pour ramener une bouteille en souvenir.

Nous avons alterné les pique-niques et les pauses au restaurant. Les enfants raffolent des moules frites. A mesure que nous nous rapprochions de la côte, ils pouvaient se faire plaisir. A Port d’Envaux, nous avons très bien mangé. Ambiance guinguette, nous avons commandé une grande assiette de fruits de mers à partager : un régal !

Des petits conseils à prodiguer pour les familles ?

L’organisation vient avec les voyages ! Nous avons trouvé la bonne méthode. Pour voyager l’esprit tranquille, on s’est équipés de sacoches, évidemment. L’idée, c’est de compartimenter. A chaque sacoche son utilité : la nourriture pour l’une, les vêtements pour l’autre, le matériel technique et pratico pratique d’un côté et enfin, la sacoche avec les duvets et matelas. Et oui, rien n’est laissé au hasard ! 

Pour le reste, il n’y a plus qu’à se laisser porter et suivre les panneaux. Vous le verrez, c’est bien balisé. Nous avons constaté via les panneaux qu’il y a également de nombreux autres itinéraires à parcourir en Charentes. De quoi donner de nouvelles perspectives !