© Emeric Guérard
south

Le voyage sportif d'Emeric

Témoignage d'Emeric

 Pourquoi avoir choisi La Flow Vélo ? 

Je consultais le site de France Vélo Tourisme, et j’ai découvert La Flow Vélo. Sarlat venait de rejoindre l’itinéraire. J’ai grandi là-bas, mon père y vit toujours. L’idée de terminer mon voyage à vélo "chez moi" m’a tout de suite emballé. Le point de départ était donc tout trouvé : Fouras, direction plein est jusqu’à Sarlat. 

Comment s’est passé votre trajet ? 

Très bien ! L’itinéraire est bien fléché et on est loin du trafic. J’ai fait le parcours en trois jours, fin octobre, en mode bikepacking. Hors saison donc et c’est important de le noter. Il faut être prêt à s’adapter !

Coup d’œil sur son itinéraire : 

•    Jour 1 : Rochefort – Cognac 

•    Jour 2 : Cognac – Thiviers 

•    Jour 3 : Thiviers – Sarlat 

C’était rapide, mais je voulais tester cette façon de voyager et voir comment je me débrouillais. 

J'ai aimé cette sensation de liberté, d’être seul sur la route.

Transports : J’ai pris le train pour rejoindre Rochefort avec mon vélo. 

Hébergements : C’était un peu limité car j’étais hors saison. Le camping de Rochefort était encore ouvert, donc j’y ai passé la première nuit. J’avais prévu de bivouaquer ensuite, mais j’ai aussi dû improviser. Je suis tombé par hasard sur le camping du Port à Bourg-Charente, au pied de l’itinéraire. J’y ai été très bien accueilli : ils étaient vraiment aux petits soins ! 

Equipements : J’étais accompagné de mon très cher gravel, avec un set complet de sacoches de bikepacking (selle, cadre et cintre). Simple et efficace. C'était facile de s'orienter en suivant le balisage, je n’ai quasiment jamais eu besoin de sortir le GPS. 

Les coups de cœur ? 

Je ne serais jamais allé en Charente autrement, et pourtant j’avais tort ! Les abords du fleuve et les vieilles maisons bourgeoises, la tranquillité de la nature… C’est superbe ! J’ai bien aimé la portion le long de l’ancienne voie ferrée. C’est calme et sécurisé. 

Des petites activités sur le parcours ?

Je ne me suis pas arrêté pour des visites à proprement parler. J’ai principalement fait des pauses pour les repas avec de petits restos sympas le midi. C’était aussi une manière de découvrir autrement les villes traversées.

Une petite anecdote sur le parcours ? 

Le hors saison, c’est aussi s’exposer à des conditions climatiques moins clémentes. Et pour preuve : j’ai dû me résoudre à pédaler les pieds dans l’eau à plusieurs endroits… Les écrevisses s’en donnaient à cœur joie, elles m’ont tenu compagnie ! Mes chaussures étaient littéralement trempées. Système D oblige, je me suis arrêté dans une supérette et illumination ! J’ai acheté une boîte de serviettes hygiéniques, et j’en ai bourré mes chaussures pour les sécher. Franchement, c’est ultra absorbant, je recommande ! J’ai pu repartir au sec. 

Des conseils à prodiguer ? 

Si vous partez hors saison, préparez-vous bien : peu d’hébergements ouverts, il faut être autonome. Aussi, évitez la portion Sarlat–Thiviers avec des enfants, elle est vraiment physique. Et le tronçon Excideuil–Thiviers est à 98 % sur route partagée, donc prudence. Mais globalement, l’itinéraire est adapté et très agréable pour ceux qui ont peu d’expérience. 

Le mot de la fin ? 

J’espère que mon expérience parlera à d’autres bikepackers : on peut vivre une belle aventure, voir de magnifiques paysages, même en parcourant un itinéraire rapidement. Tout schuss sur La Flow Vélo !