verteuil © Romain G
© Romain G
south

Le voyage solo multi véloroutes de Romain

Témoignage de Romain

Voyage effectué à l'été 2025

Pourquoi avoir choisi La Flow Vélo ? 

🚴‍♂️ Son trajet :  La Vélidéale, La Flow Vélo et La Vélodyssée

  •  La Vélidéale : Saint Junien (Haute-Vienne) – Niort (Deux-Sèvres)
  • La Flow Vélo : Rochefort (Charente-Maritime)– Marton (Charente)
  • La Vélodyssée Rochefort - La Rochelle puis direction la côte sauvage (Charente-Maritime)

Rien qui ne va étonner les connaisseurs des itinéraires cyclables… Je me renseigne via le site de France Vélo Tourisme et c’est grâce à ce site que je prépare mes voyages. J’adore ce site : on y trouve tout et c’est bien fait ! On peut calculer son itinéraire et déterminer le nombre d’étapes. Ce qui serait idéal, c’est qu’ils le déclinent en application. 

Je préfère faire des boucles et mixer les itinéraires. Mon objectif ? Je voulais voir l’océan ! 

J’essaie de trouver des voies vertes de préférence et si possible facilement accessible depuis chez moi. Pour cette fois-ci, j’avais un ami dans le coin donc j’ai pu lui laisser ma voiture.

Ce qui est déterminant me concernant : la praticité, le nombre de campings en chemin et leur prix... 

 

Comment s’est passé votre trajet ? 

Au fur et à mesure de mes expéditions, j’augmente le nombre de kilomètres, et le dénivelé me fait moins peur. Dorénavant, je roule 80 km par jour : le bon compromis pour enchaîner les kilomètres tout en s’accordant des pauses en chemin, et se donner ainsi l’occasion de visiter sur la route. 

J'ai apprécié mon itinérance sur La Flow Vélo. La sortie de Rochefort n’était pas extraordinaire, et malheureusement pour moi, à cette période, il y avait des travaux. Il y avait de petits détours en chemin mais ça valait le coup, notamment celui à Saint-Savinien-sur-Charente. Entre Saintes et Cognac, j’ai trouvé ça un peu long, un peu monotone à mon goût. 

 

Coup d'oeil sur son itinéraire :

Hébergement : campings  essentiellement ! J’ai ma tente de trek. Je privilégie des établissements labellisés Accueil Vélo dans la mesure du possible. Je réservais au dernier moment. Je préparais mon itinéraire et au jour le jour, j’appelais le matin pour savoir s’il restait de la place. Sur la côte, les campings sont plus vite complets… et j’ai dû opter pour des nuitées en auberge de jeunesse à La Rochelle et à Rochefort. J’ai trouvé l’auberge de Rochefort très bien équipée et confortable. 

⚙️ Equipements 

ce n’est pas l’idéal, certes mais j'utilise beaucoup mon VTT au quotidien... Je ne me vois pas avoir 2 vélos ! J’ai fixé un porte bagage (deux sacoches), un panier devant, un petit sac à dos dans lequel je mets les papiers et le pique-nique. 

Je n’emmène pas mon réchaud. Le matin, je roule un peu puis je m’arrête dans une boulangerie. Je mange un petit pain au chocolat et un sandwich dans la foulée pour le déjeuner. Le soir, je fais un petit resto ou je prends de quoi me faire à manger en allant au supermarché. En vieillissant, je constate que j’aime mon confort et que je ne me refuse pas un bon resto !

 

📓 Support utilisé pour suivre le parcours 

Un GPS vélo Garmin, que j’utilise le moins possible, le but étant de me fier au balisage. Je ne rentre d’ailleurs pas forcément les traces, c’est surtout au cas où !

 

Les coups de cœur ? 

J’ai beaucoup aimé Saint-Savinien-sur-Charente et Saintes. J’ai bien aimé Châteauneuf-sur-Charente, Cognac et Angoulême.

 

Des petites activités sur le parcours ?

Angoulême : j'ai visité le musée de la BD !

 

Des conseils à prodiguer ? 

Bien repérer les points d’eaux ! Sur le site de France Vélo Tourisme ou sur les sites des itinéraires, vous pouvez retrouver l’information facilement.  Dans la plupart des villages, il y a des points d’eau : je n’ai même pas eu besoin d’identifier où sont les cimetières ! J’aime bien préparer mes itinéraires. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de s’arrêter là ? Est-ce qu’il y a des points plus difficiles ? Enfin, c’est évident mais il n’est pas inutile de le rappeler. C’est important pour passer de bonnes vacances d’être bien équipé ! Et surtout, de ne jamais surestimer sa capacité physique quitte à rouler plus si vous êtes à l’aise ou en profiter pour visiter les alentours !

 

 

Le mot de la fin ?

La Flow Vélo, La Vélidéale, La Vélodyssée et La Scandibérique se complètent bien, c’est tout à fait possible de combiner les véloroutes alors n’hésitez pas !