Le voyage père/fille d'Elise
Témoignage d'Elise
Voyage effectué au printemps 2025
Pourquoi avoir choisi La Flow Vélo ?
Pour moi, La Flow Vélo cochait toutes les cases : accessible en train, adaptée à ma pratique et, surtout, située en Charente, la terre où j’ai grandi (à Angoulême) et d’où ma famille est originaire. Mon grand-père travaillait dans le cognac ! Autant dire que ce parcours avait pour moi un parfum de madeleine de Proust. C’était aussi l’occasion parfaite pour partager avec mon père cette façon de voyager, lui qui n’a (pour l’instant) ses habitudes que sur des sorties à la journée.
Comment s’est passé votre trajet ?
Nous avons pris le départ à Angoulême. Mon père a roulé avec moi jusqu’à Saintes, avec des étapes à Cognac et Saint-Savinien. Moi, j’ai prolongé le plaisir en poussant jusqu’à Fouras. J’ai repris le train à Rochefort après un passage dans les marais. Dans l’ensemble, tout s’est déroulé sans accroc, si ce n’est un passage un peu « hors-piste » entre Cognac et Saintes à cause de la crue de la Charente ! Côté balisage, rien à dire : clair et efficace. La fin du parcours, après Rochefort, longe une départementale : moins poétique, mais ça fait partie du voyage, tout ne peut être parfait !

Coup d'oeil sur son itinéraire :
Type de vélo : un vélo musculaire léger loué à Bordeaux, que j’équipe ensuite de sacoches pour le porte bagage.
Hébergements : chambres d’hôtes et village de vacances (Saint Savinien). Nous avons trouvé la plupart des hébergements via le site de La Flow Vélo, sauf à Cognac où j’ai opté pour un Airbnb.
Repas : alternance entre des restaurants à Cognac et Fouras, une petite guinguette à Rochefort, et des sandwichs ou pique-niques avec mon fidèle tupperware.
Les coups de cœur ?
Les décors verdoyants et la tranquillité des lieux, sans hésiter ! Certes, on longe la Charente, mais, contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer : non, ce n’est pas monotomne. Les bords du fleuve sont vraiment propices à la contemplation, c’est extrêmement reposant. Et le pompon sur la Garonne (enfin la Charente, réflexe de bordelaise) : des villages charmants qui ponctuent le parcours, tout du long ! Lorsqu’on s’éloigne de la Charente, on explore des marais peuplés d’oiseaux… La lenteur et la discrétion du vélo nous permet d’apercevoir sans mal de multiples espèces : j’ai eu la chance d’y observer plusieurs hérons qui s’envolaient à notre passage. Quel privilège ! Je connaissais la plupart des villages traversés. La vraie surprise, c’était Saint-Savinien-sur-Charente, un joli petit village.

Des petites activités sur le parcours ?
Aucune autre activité que le vélo pour cette fois-ci — et c’était déjà très agréable ! Petite parenthèse culturelle toutefois : un arrêt à Jarnac pour voir la tombe de François Mitterrand, à la demande de mon père.
Des petits conseils à prodiguer ?
Je trouve que La Flow Vélo est idéale pour un premier voyage à vélo. Les tronçons peuvent totalement être adaptés pour profiter sans se forcer. Le segment Angoulême–Fouras est accessible et agréable. Clin d’œil évidemment à ma terre adoptive et aux bordelais : c’est pratique et accessible en train !

Le mot de la fin…
Si vous hésitez, osez !