Le voyage solo de Sylvie
Témoignage de Sylvie
Voyage effectué au printemps 2025
Pourquoi avoir choisi La Flow Vélo ?
Je voulais pédaler en toute tranquillité. Je me suis dit que je pourrais rejoindre ma fille à vélo, depuis Rochefort, jusqu’à chez elle, dans le Lot, le long de la Dordogne. Les témoignages et photos que j’avais vus sur l’itinéraire avaient suffi pour attiser ma curiosité… et je n’ai pas été déçue du voyage ! Et quel panorama : je me suis régalée tout du long !

Comment s’est passé votre trajet ?
Je pédalais en moyenne 70 à 80 km par jour lorsqu’il y avait peu de dénivelé, 40 à 50 km quand ça piquait les mollets. J’avais préparé mes étapes en amont : les deux premières nuits réservées en camping, puis réservation la veille pour le lendemain, au fil de l’eau.
Coup d'oeil sur son itinéraire :
Hébergements : Camping !
Type de vélo : Pas de chichi ! Un vélo Peugeot classique et me voilà lancée !

Equipements : 16 à 18 kg de matériel : et oui, rien que ça ! Des sacoches de la marque Vaude, 2 petites devant et 2 grosses derrière, une petite sacoche au niveau de mon cadre et la toile de tente
Gps : L’orientation et moi, ça fait 2…Merci Komoot !
Repas : J’ai déjeuné au resto une ou deux fois. Sinon, c’était un sandwich pour reprendre des forces le midi et la popotte avec le réchaud le soir.
Les coups de cœur ?
La Charente, la Dordogne, le Coly, la Vézère… Que c’est agréable de pédaler au fil de l’eau ! Les paysages défilent et on ne se lasse pas, il n’y a qu’à contempler ! En Charente, on se fait bercer par le fleuve puis, ça grimpe et ça se mérite… mais ça en vaut en la peine, croyez moi ! A la clé, de jolies bâtisses et des petits villages magnifiques, comme Saint-Jean-de-Côle ou Saint Genies mais aussi des paysages à couper le souffle, des vues sur la vallée et cette impression d’immensité.

Des petites activités sur le parcours ?
J’aurais aimé visiter le château de Hautefort, splendide vu de l’extérieur. Mais je craignais de laisser mon vélo et tout mon attirail. Ça me fait une bonne excuse pour revenir ! J’ai fait une petite escapade à Saint-Jean-de-Côle : j’ai adoré !
Des conseils à prodiguer ?
La Flow Vélo commence tout en douceur depuis Rochefort, mais attention, ça se corse ensuite ! Il faut savoir se connaître et adapter ses étapes pour amoindrir la difficulté si nécessaire. A Terrasson-Lavilledieu, je me suis accordé une pause par exemple. C’est important de prendre le temps ! Testez-vous sur deux jours avec une nuit, c’est une excellente mise en jambe ! Je vous souhaite, comme moi de pouvoir rouler sous le soleil : j’ai eu cette chance et c’est vrai que ça change tout ! Mais ça, on ne peut pas l’anticiper et encore une fois, au risque de me répéter, il faut s’adapter !
Le mot de la fin ?
Quiétude et sérénité garantie, n’hésitez pas !
Quelques semaines plus tard,me voilà déjà repartie sur les routes pour découvrir La Vélo Francette !