le voyage d'Elodie © Elodie Devaux
© Elodie Devaux
south

Le voyage d'Elodie en amoureux

Témoignage d'Elodie

Pourquoi La Flow Vélo ?

Pas besoin d’aller au bout du monde pour être dépaysés ! Nous habitons à côté d’Angoulême. Nous nous sommes offert un petit week-end en amoureux en Charente-Maritime. Déclic ! Mon compagnon m’a soufflé l’idée qu’on organise des vacances un peu différentes de nos habitudes. Et pourquoi pas oser La Flow Vélo ? Une semaine après, j’avais tout organisé et programmé : c’est dire si cette idée m’a motivée ! L’avantage pour nous, c’était de pouvoir directement partir depuis la maison, depuis Angoulême et jusqu’à l’île d’Aix. Cela facilite clairement. 

Comment s’est passé votre trajet ?

Cela nous a vraiment plu ! Et même plus, on a pris conscience qu’on sous-estimait nos propres capacités. On pouvait aller au-delà de ce qu’on s’imaginait pour voir du pays ! J’avais prévu entre 20 et 30 km par jour et sans forcer, on pouvait facilement faire 50 km par jour. D’habitude, retrouver notre nid après des vacances nous enthousiasme. En 16 ans de couple et de vacances ensemble, on s’est dit pour la toute première fois qu’on aurait aimé que ces vacances durent bien plus longtemps ! On a complètement déconnecté et on s’est reconnectés l’un à l’autre : une vraie bulle où on a pris le temps d’apprécier à fond les choses simples.

Les coups de coeur

La nature, tout simplement ! On a beaucoup aimé être proche de l’eau. On a aimé les ambivalences du voyage à vélo. Quel plaisir de se sentir seul au monde et complètement déconnecté ! Et dans le même temps, voyager de cette manière nous reconnecte aux autres : nous avons rencontré des personnes qui elles aussi avaient opté pour cette façon de voyager et cela ouvrait le dialogue, comme une petite bulle. Coup de cœur pour le Cabanon de Sireuil où on a très bien mangé.

Comment avez-vous organisé votre voyage ?

  • Types d'hébergements : On a dormi en camping. Coup de cœur pour le Camping de Jarnac. Nous avons privilégié des campings municipaux et nous avons eu la joie d’y être bien accueillis chaque fois : ils sont sensibilisés à l’accueil des cyclistes.   
  • Type de vélo : Nous avons des VAE. 
  • Equipements : Nous avions une remorque avec tout le matériel, une tente, des matelas et le nécessaire pour la petite pharmacie de secours avec le kit pour réparer le vélo. La prochaine fois, nous emporterons certainement des chaises de trek, pour nous faciliter la vie sur de prochains projets. 
  • Les repas : On faisait notre popotte avec un réchaud. On a mangé des repas qui change de nos habitude. Face à la Charente, cela prend une saveur si différente et plus qu’agréable !

 

Des petites activités sur le parcours ?

On a trouvé notre petit rythme au fil des journées à pédaler. On partait en matinée, on s’arrêtait pour pique-niquer et en début d’après-midi, après avoir installé la tente, on pouvait filer à la piscine du camping pour se rafraîchir. Le régal ! On a visité des lieux qu’on connaissait déjà mais cela a pris une tout autre saveur. Nous qui avons l’habitude de nous rendre à Cognac, le fait d’y être allé à vélo nous a permis de contempler davantage la Charente. On s’est baladé à Saint-Savinien, à Rochefort mais aussi à l’île d’Aix. On a également visité les Lapidiales à Port d’Envaux et on a fait escale à Dompierre-sur-Charente pour faire le Terra Aventura.

 

Des petits conseils à prodiguer ?

Laissez-vous surprendre : c’est une très belle aventure ! Nous sommes très heureux d’avoir découvert notre région à vélo. Ayant de l'asthme, faisant de l’apnée du sommeil, et étant en surpoids, je voulais témoigner pour inciter ceux qui hésitent encore à se lancer. On a réussi et c’était le pur bonheur ! Prenez le temps. Il sera toujours possible de rallonger vos étapes si vous pouvez faire davantage. Sinon, cela vous permettra de profiter plus tranquillement. Et n’oubliez pas d’acheter un bon cuissard pour ne pas souffrir !

Le mot de la fin…

On ne nous arrête plus, on va se lancer prochainement à la conquête d’un autre itinéraire en Gironde !