Les métiers autour de l'artisanat le long de la Flow Vélo

La Flow Vélo vous fait voyager à coup de pédalier mais aussi à travers l’artisanat, sous toutes ses facettes ! Le territoire recèle de savoir-faire artisanaux : de quoi vous emmener sur les traces de l’histoire…

 

1/ A la découverte des savoir-faire à Nontron 

Créé au XVème siècle, les spécialistes s’accordent pour désigner le couteau de Nontron comme le plus vieux couteau de France. Reconnaissable à son manche en bois, le couteau de Nontron est réalisé en buis et ses lames en acier sont inoxydables. Aujourd’hui classé parmi les couteaux régionaux, le savoir-faire du territoire est promu ainsi. Fabriqué à la main avec des techniques d’autrefois, les artisans de la coutellerie de Nontron sont fiers de perpétuer les gestes d’antan… sans pour autant renoncer à la modernité ! Si le signe distinctif pyrogravé permet de l’identifier, la maison s’est offert les services de designers pour continuer à se renouveler. Situé à proximité du centre-ville, l’atelier de création du célèbre couteau donne à voir les techniques perpétuées pour le réaliser.

Visite libre et gratuite de l’atelier : toute l’année du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h30.

Nontron ne manquera pas de vous surprendre. Avec son Pôle Expérimental Métiers d’Art (PEMA), Nontron met à l’honneur les métiers d’art à travers une exposition tout au long de l’année : céramique, tapisserie, vitrail, mosaïque contemporaine, tournage sur bois, maroquinerie… Actuellement fermé pour travaux, le PEMA rouvrira ses portes en 2023.

 

2/ Saint Savinien, ville d’artistes et d’artisans

Labellisée « Ville d’art et d’histoire », Saint Savinien vous surprend par la multiplicité des galeries d’arts et lieux d’expositions. Sculpteur sur pierre, coutelier, peintre, tourneur sur bois : de nombreux artisans et artistes vous font découvrir leurs métiers.

Une halte au pôle des arts « Cargo Bleu » est conseillée. Ce collectif d’artisans et d’artistes s’est réunit en un même lieu afin d’offrir un espace d’échanges et de rencontres, d’expositions et de ventes.

Une image contenant texte, personne, intérieur, debout

Description générée automatiquement

Charlotte BARRIERE / CT ; Charentes Tourisme

 

3/ Des animations sur le marché de Saint-Jean-de-Côle

Tous les jeudis d’été (du 30 juin au 1er septembre), la ville de Saint-Jean-de-Côle met en lumière le travail remarquable des artistes et artisans d’art locaux ou régionaux. Sous la halle de Saint Jean de Côle, partez à la rencontre de celles et ceux qui forgent l’identité du territoire de leurs mains.

 

 

4/ Les vignobles du cognac, un savoir-faire ancestral

Faire du cognac, c’est tout un art ! La fabrication du cognac est le résultat d’un savoir-faire ancestral. Le caractère du sol, la vinification, la distillation et le vieillissement du vin : la combinaison des éléments rend chaque vin unique. Tout au long de son vieillissement, le cognac va s’imprégner du chai (obligatoirement dans des fûts en chêne !) dans lequel il repose. Ces différentes étapes et les secrets de fabrication peuvent vous être enseignées lors d’un circuit de visite, aux côtés d’artisans passionnés par leurs métiers. De nombreuses maisons vous ouvrent leurs portes tout au long de l’année pour vous transmettre l’héritage autour de ce breuvage. Pour une visite intimiste et au cœur d’une maison familiale, rendez-vous à la maison camus… Pour une visite originale, préférez la maison Rémi martin et ses multiples activités, dont la découverte du domaine à bord d’un petit train !