Festival International de la Bande Dessinée 2024

Du 25 au 28 janvier 2024, la 51ème édition du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême ouvrira ses portes !

La 51e édition du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d'Angoulême promet d'être une célébration exceptionnelle de la diversité et de l'innovation dans le monde de la bande dessinée. Avec une programmation riche et variée, les visiteurs auront l'opportunité de découvrir des expositions captivantes mettant en lumière des artistes de renom et des œuvres emblématiques.

Crédits : Aurélie Stapf

Place au 9ème art ! 

Partie prenante de la pop culture, la bande dessinée a évolué au fil du temps, ancré dans les phénomènes de société et avec les attentes des lecteurs. Du cinéma d’animation au jeu vidéo et médias interactifs, les disciplines se croisent et s’entrecroisent, offrant aux fans de bandes dessinée un champ des possibles infini. Au cours des dernières décennies, l’expression artistique renouvelle ses pratiques, sous des formes multimédias notamment.  

Crédits : Charentes Tourisme

A travers cette mise en lumière exceptionnelle, le festival de la BD révèle et confère à la bande dessinée la place de choix qu’elle occupe dans le monde artistique. Cette manifestation est désormais un incontournable du 9ème art, en France et à l’international. Cet événement a d’ailleurs contribué à la popularité d’Angoulême, définie aujourd’hui comme la Capitale internationale de la Bande Dessinée. Chaque année, près de 6000 professionnels et 200 000 visiteurs venus du monde entier en découvrent les contours ! Avec la cité de la bande dessinée et son parcours des murs peints, la ville propose à ses visiteurs de prolonger l’expérience… et de voyager à travers les images !

Crédits : Charentes Tourisme

Crédits : Christophe Fouin  

Une édition pour la jeunesse et les artistes internationaux  

A l’honneur pour le festival cette année, des artistes venus des quatre coins du monde, de Marguerite Abouet (Côte d’Ivoire) à Hajime Isayama (Japon) en passant par Julie Doucet (Canada). La jeunesse est également au rendez-vous, avec son pavillon « Jeunes Talents ».10 jeunes européens, asiatiques, nord et sud-américains y exposent leurs univers respectifs. L’aventure se poursuit en famille dans le quartier jeunesse, un espace entièrement dédié au jeune public. Pour vivre le festival en temps réel et à l’heure du numérique, de multiples dispositifs sont déployés, avec une application, un compte Twitch et TikTok ainsi qu'un podcast.  

Des expositions, des spectacles, des rencontres ou encore des Master Class s'y succèdent, pour le bonheur des petits et grands cyclistes !