Voie verte à Saint-Pardoux La Rivière © Aurelie Stapf – porteurdesonge.com
south

Quelle préparation physique pour parcourir La Flow Vélo ?

La Flow Vélo traverse 3 départements (Dordogne, Charente et Charente-Maritime) sur ses 400 kilomètres. Globalement, ce n’est pas un itinéraire difficile. La plupart des étapes sont relativement faciles hormis quelques passages en Charente et dans le Périgord Vert. C’est donc un itinéraire cyclable qui ne demande pas une préparation physique importante hormis sur les tronçon de La Dordogne.

La préparation physique pour parcourir La Flow Vélo va dépendre principalement de la distance journalière que vous souhaitez parcourir et de votre forme physique du moment.

Une préparation adaptée à votre forme physique 

La préparation physique va dépendre de vos objectifs et de votre forme physique. Un cycliste confirmé n’aura pas besoin de faire une préparation spécifique pour parcourir les 350 kilomètres de La Flow Vélo. En l’occurrence, si vous avez pour objectif de pédaler de Sarlat-la-Canéda à l’Île d’Aix et que vous n’êtes pas très sportif, il vous faudra faire un entraînement au préalable.

Pour cette préparation, il est conseillé de faire une ou deux sorties vélo par semaine et d’augmenter les distances au fur et à mesure de vos entraînements. Il n’est pas utile de chercher à aller plus vite. Concentrez-vous sur les distances à parcourir. Votre vitesse moyenne augmentera naturellement au gré de vos entraînements.

Alterner entre vélo et la course à pied (ou la marche) est également une bonne alternative.

Ecouter son corps afin d’éviter les blessures 

Attention à ne pas trop en faire, au risque de vous blesser. Pensez à écouter votre corps afin de prendre du plaisir et éviter un problème musculaire. Il n’y a rien de pire que de devoir stopper une préparation physique à cause d’une gêne musculaire.

A bientôt sur les routes de La Flow Vélo !