Château de Hautefort © Sandrine Cornillot
Terrasson-Lavilledieu © Pierreyveslaurent
south

Le Lardin-Saint-Lazare

La cité du papier

Etape finale de l’itinéraire de La Flow Vélo, Le Lardin-Saint-Lazare est une petite commune paisible où il fait bon flâner… avant d’entreprendre vaillamment le périple à vélo !

Avant d’arriver à votre étape finale, une pause s’impose à Hautefort-Saint-Agnan. Vous ne manquerez pas de faire halte dans les jardins à la française du château. A flanc de colline, le château se fait majestueux et veille sur les ruisseaux et noyeraies en contrebas. Véritable incontournable, ce château d'époque classique est un hymne à la beauté. Il est classé aux MH et conserve une impressionnante collection de mobilier des 17ème et 18ème siècle. Avec son parc de 30 hectares, il y a de quoi se dégourdir les jambes !

 

Le Lardin-Saint-Lazare : à la découverte d'un passé industriel

Tout au long de votre aventure à bicyclette, de multiples villes étapes font honneur au savoir-faire français, à son industrie et à son artisanat. Le Lardin-Saint-Lazare ne déroge pas à la règle ! L'histoire de la petite commune est intimement liée à son industrie, et tout particulièrement à la papeterie. Pour autant, ce n'est pas la seule industrie qui y a prospéré, comme en témoigne le patrimoine : verrerie, houille, briqueterie, etc.

Créé en 1816 par un dénommé Prosper Cyprien Brard "la compagnie des Houilles du Lardin, de Royère et Brard" a fait la richesse de la commune. Un peu moins d'un siècle plus tard, en 1907, une usine d'extrait en tanin y est installée.

Aujourd'hui, c'est au musée de l'Industrie, dans l'ancienne école du Lardin Saint-Lazare, que les touristes à vélo revivent l'histoire de l'industrie locales, et des hommes et femmes qui l'ont fait grandir. Ce musée révèle aux curieux les secrets d'antan, pour une expérience authentique au coeur de la vieille France. Des expositions temporaires, des conférences, des ateliers, des escape games et des animations du grand Site de France de la Vallée de la Vézère y sont régulièrement organisés tout au long de l'année.

Entre témoignages de l'histoire et balade en nature

Construit au XIVème siècle, Le château de Peyraux est inscrit au titre des Monuments Historiques (MH) depuis 1948. Situé à moins de 700 mètres au nord du bourg du Lardin Saint-Lazare, ses jardins se visitent gratuitement, ou se découvrent lors d'une balade en nature. En VTT pour les sportifs ou à pied pour les plus petits, une boucle de 4km permet de surplomber l'édifice, typique des châteaux du Périgord. Dépaysant à souhait !

Crédits : Le Lardin Saint-Lazare, Château de Peyraux - OT de Vézère Périgord Noir

D'eau et de vert, la ville de Terrasson-Lavilledieu se contemple sous tous les angles, avec ses Jardins de l'Imaginaire, création unique en Europe et ses 12 fontaines dans la ville ancienne. Vous pourrez également vous y arrêter pour les produits du terroir : entre les truffières, les noyeraies AOC, le musée du chocolat Bovetti, les échoppes des artisans d'art, ou profiter d'une balade fluviale avec la Gabare en été.

En avant, il reste encore bien des kilomètres à avaler pour contempler encore de belles vallées !

Crédits : @Déclic&Décolle

Carte

Parcours à la carte