5 astuces pour voyager en conscience 

Sillonner La Flow Vélo, c’est déjà une invitation à ralentir et prendre son temps… Et quelle aventure ! Arbres parsemés de bourgeons au printemps ou parés de leurs teintes orangées en automne, le défilé des couleurs s’offre à vous. Un vrai spectacle ! Au gré des saisons sur La Flow Vélo, la nature ne cesse de vous surprendre, révélant ses secrets. Rendez la pareille à la nature en prenant soin de votre environnement lorsque vous pédalez. La discrétion est de mise pour continuer d’apprécier les paysages de la véloroute, des bords de Charente à la campagne vallonée. Nous vous proposons plusieurs astuces pour voyager plus simplement et de manière un peu plus écolo. Suivez le guide… 

#1 Votre meilleur allié : la gourde ! 

Voyager léger, c’est voyager malin. Sobriété et minimalisme sont de rigueur pour enchaîner les kilomètres sans se fatiguer !  Pourquoi s’encombrer d’une bouteille à usage unique quand vous pouvez opter pour une gourde ou un thermos, réutilisable à l’infini ? Pratique à l’usage, cet accessoire se décline sous toutes les formes, toutes les tailles et toutes les couleurs. Evitez le plastique et privilégiez si possible une gourde en inox, en verre ou bambou. Nous vous conseillons de choisir un format léger qui s’accroche sur le tube diagonal du vélo : le must pour se rafraîchir rapidement, sans avoir à se contorsionner ! 

Pour repérer les points où remplir sa gourde, vous pouvez en savoir plus ici. [mettre le lien de l’article sur les points d’eau] 

Une image contenant eau, ciel, plage, personne

Description générée automatiquement 

Crédits photos : ISTOCKPHOTO 

#2 Bien s’équiper : oui, mais de seconde main ! 

Sacoches et lunettes, trousse à outils pour le vélo et kit pour les petits bobos, sans oublier le matériel pour faire le minimum de popotte : la liste des indispensables s’allonge vite. Pour s’équiper à moindre coût, vous pouvez emprunter des accessoires ou acheter de seconde main via les sites Le Bon coin ou Troc-Vélo. Une bonne astuce qui fait du bien au porte-monnaie mais aussi à l’environnement !  

Le confort est de mise : une tenue de route est nécessaire pour affronter toutes les intempéries. Ne lésinez pas sur votre sécurité. Adapté à votre taille pour vous protéger la tête et les tempes, choisissez un casque qui porte la marque CE. Attention ! Il est toutefois préférable d’acheter cet équipement neuf pour éviter de porter un casque déjà éraflé. Ecolo, oui, mais raisonné ! 

Des ateliers de réparation existent dans de nombreuses villes de France. Faites-y un tour pour en connaître un rayon sur votre compagnon de route en amont de votre voyage. Des outils, des pièces détachées pourront vous être cédés et des trucs pour mieux entretenir et réparer votre bicyclette. N’hésitez pas à demander des conseils : des professionnels et des amateurs férus de vélo seront ravis de vous renseigner !   

Une image contenant vélo, extérieur, transport, trottoir

Description générée automatiquement 

Crédits : Freepik 

 

#3 Limitez les contenants et objets à usage unique !  

Dans la même veine que la gourde, nous vous recommandons de jeter votre dévolu sur des objets et contenants réutilisables. 

Résolution numéro 1 : On bannit les sacs de courses en plastique et on adopte un sac à dos léger.  

Résolution numéro 2 : On se munit de sacs à vracs, pratiques pour arpenter les étals colorés des marchés de La Flow Vélo.  

Résolution numéro 3 : On s’offre un set de repas (tasse, couverts, bento, et bee-wraps) pour les pique-niques 

 

Une image contenant extérieur, terrain, personne, gens

Description générée automatiquement 

Crédits : Déclic & Décolle 

 

#4 Préférez les savons solides ! 

  • Savon de Marseille ou d’Alep 100% naturel et shampooing solide : c’est le must have des savons ! Cerise sur le gâteau, le savon de Marseille peut aussi vous permettre de faire la vaisselle.  

  • Dentifrice solide et sa traditionnelle brosse à dents en bambou 

  • Déodorant bio naturel : vous pouvez aussi le fabriquer vous-même, avec de l’huile de coco et du bicarbonate de soude.  

 

#5 Venir en train (quand c’est possible) 

Le mieux, c’est de rejoindre La Flow Vélo en train. De Rochefort en passant par Saint-Savinien-sur-Charente, Saintes, Cognac, ou Angoulême et Thiviers, 11 gares desservent l’itinéraire, pour parcourir l’itinéraire en one way ! (mettre l’article sur le one way) 

Cet article vous donne les clés pour voyager en train sans pépins. 

 

 

Une image contenant extérieur, personne, trottoir, plateforme

Description générée automatiquement 

ISTOCKPHOTO 

 

 

Quelques adresses de professionnels sur La Flow Vélo 

 

Vous pouvez séjourner dans des établissements reconnus pour leurs engagements et leurs démarches vertueuses en faveur du développement durable. Les structures affichant le label Clef Verte ou l’Ecolabel Européen et ceux qui se parent de l’étiquette environnementale sont à favoriser. 

En parallèle, certains établissements vous proposent des services aux petits oignons, pour voyager sans pour autant renoncer à ses convictions ! 

 

Emballages compostables, bocaux consignés, produits issus de circuits courts, vrac et bio… Ils ont tout bon pour vous séduire (et régaler vos papilles) !   

 

Cette petite boutique associative rassemble les œuvres de créateurs et artisans locaux. Entre les bijoux, les accessoires et sacs, déco et zéro déchet, vous y trouverez votre bonheur… Le plus dur sera de choisir ! 

 

Une petite épicerie vrac et écoresponsable chaleureuse, l’idéal pour faire le plein de bons produits avant de reprendre la route.