La marque Accueil Vélo a un double rôle : elle rassure le touriste à vélo sur l'accueil et les services qui lui seront proposés lors de son séjour et il permet au professionnel d'être identifié comme LE spécialiste du tourisme à vélo.
Accueil Vélo©, pour qui ?
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez être identifié comme un spécialiste du tourisme à vélo ? Cinq types de services peuvent candidater à l’obtention du label Accueil Vélo :
- Les hébergements touristiques
- Les loueurs professionnels de vélos
- Les réparateurs professionnels de vélos
- Les offices de tourisme
- Les sites de visites et de loisirs.
Pour chaque catégorie d’établissement, un référentiel permet d’identifier les critères à respecter pour l’obtention de la marque. Pensez-donc à bien lire le guide pratique Accueil Vélo qui se trouve plus bas dans la page pour mettre toutes les chances de votre côté.
Il y a cependant des pré-requis à vérifier avant de se lancer :
- Avoir son établissement situé à moins de 5 km d’un itinéraire inscrit au schéma départemental et relié à cet itinéraire par une liaison vélo sécurisé. Ce critère pourra être vérifié par nos soins.
- Pour les hébergements, être classé ou labellisé. Pour les chambres d'hôtes non labellisées, répondre à une démarche qualité.
- Pour les sites de visite et de loisirs, avoir un accueil physique, être ouvert 50 jours par an dont juillet-août.
Accueil Vélo©, comment ?
Après vérification des pré-requis, vous pouvez étudier plus précisément le guide pratique Accueil Vélo en téléchargement ci-dessous.
Guide Pratique Accueil Vélo
Chaque grille comprend des critères obligatoires et optionnels : pour obtenir le label, il faut que tous les critères obligatoires au minimum soient obtenus. Les critères optionnels restent importants pour répondre au mieux aux attentes des touristes à vélo, ne les négligez pas !
Si vous estimez que votre établissement pourrait prétendre à la marque Accueil Vélo, il suffit maintenant de prendre contact avec le référent vélo de votre territoire indiqué ci-dessous :

