arrow_back

Marthon - Angoulême

Départ
Marthon
swap_vert
Arrivée
Angoulême
31,71 Km
2 h 06 min
En route vers la capitale de la BD et de l'image
367.11 m 291.69 m

Dans la vallée du Bandiat, aux confins du Périgord et de l’Angoumois, se trouve un paisible bourg qui appartenait naguère à la châtellenie de Marthon. De cette époque ne subsiste que le donjon : une tour carrée du 10e siècle qui domine les toits du village.

Entre les Grandes Étouilles et Touvre, vous traversez une immense forêt, une dernière pensée pour le Périgord vert.

À Chazelles, découvrez les grottes du Quéroy. Ce véritable labyrinthe de galeries souterraines offre un parcours aménagé de 800 mètres au milieu d’une trentaine de chambres et de couloirs, creusés dans la roche calcaire.

Au village suivant, faites une halte au bord des sources de la Touvre. Une eau limpide aux multiples nuances de vert effleure un sentier de promenade menant à différentes sources : le Gouffre, Le Dormant et le Bouillant.

Angoulême approche mais avant d’y parvenir, vous traversez le village de Ruelle-sur-Touvre. C’est ici que se trouve la fonderie de Montalembert construite au 18e siècle pour fabriquer les canons de la marine royale. Ils étaient transportés jusqu’à Rochefort par la Charente pour armer les navires et les fortifications du littoral.

Et enfin, l’étape tant attendue : Angoulême, ville d'Art et d'Histoire, capitale de la BD. Vous longerez les Chais Magelis qui abritent un musée dédié au 9e art. Dans ce temple de la BD, se trouve la plus grande collection de planches et d'originaux d'Europe, sans oublier la librairie avec près de 40 000 références. A quelques mètres, se dresse fièrement la statue de Corto Maltese. Le centre historique, situé sur la partie haute de la ville, domine la Charente. La gigantesque coupole de la cathédrale Saint-Pierre et son clocher à six étages se remarque en arrivant dans le vieil Angoulême. La façade sculptée de l’édifice est un chef-d’œuvre de l’art roman. Le tour des remparts offre un superbe panorama sur la vallée, qui appelle à se souvenir du chemin de la Flow Vélo® que vous avez emprunté depuis Marthon.