Cognac

Ville des maisons de négoce

Les grands noms du cognac ont fait la réputation de la ville charentaise qui vit au rythme des alambics. Posez votre bicyclette à Jarnac ou à Cognac : les maisons de négoce vous ouvrent leurs portes !

Visiter les chais de Cognac

Faites une halte le long de la Charente pour visiter une maison de cognac. Au programme : visite des chais et de la distillerie suivie généralement d’une dégustation.

Hennessy, Martell, Camus, ou Rémy Martin figurent parmi les établissements les plus réputés. Les amateurs d’architecture se laisseront séduire par la visite de la maison Otard, située dans le château royal de Cognac, ou par celle de Courvoisier (à Jarnac), adossée à un imposant château du 19e siècle. De cette époque, date également l’ensemble architectural de la maison Meukow dont les chais de vieillissement offrent un bel espace scénographié.Ces maisons et bien d'autres, plus confidentielles, ne manqueront pas de vous faire partager leur passion pour ce spiritueux d’exception, aux couleurs ambrées.

Vous saurez tout sur le cognac ! Du processus de fabrication de l’alcool charentais à l’histoire des familles de négociants qui font, depuis des générations, la renommée de leur production. Vendanges, distillation, assemblage et vieillissement : toutes les étapes de la création du cognac vous seront révélées.

Découvrir Cognac, ville d’art et d’histoire

En parcourant Cognac à vélo, vous serez certainement surpris par les murs noircis des hôtels particuliers. Cette patine sombre est due à l’action d’un champignon microscopique qui se nourrit de l’évaporation du cognac (dite aussi la part des anges). En observant les façades, vous devinerez immédiatement si du cognac a séjourné au sein de ces belles demeures !

Labellisée Ville d’art et d’histoire, Cognac est une ville à taille humaine qui regorge de trésors d’architecture, témoins de l’âge d’or du commerce du précieux breuvage. La ville, qui a vu naître François 1er , attire de nombreux visiteurs pour ses chais, mais aussi pour son patrimoine historique au cœur de la vieille ville.

Deux circuits pédestres, identifiables par une signalétique adaptée, vous permettront de découvrir les édifices majeurs de Cognac : le parcours du Roy et le circuit Belle Époque.

Profitez de votre escale pour visiter l'Espace Découverte en Pays du Cognac et le Musée des arts du cognac, aménagés côte à côte dans un cadre architectural contemporain. L’Espace découverte en pays du cognac est un centre d’interprétation qui évoque l'histoire et le patrimoine liés au pays du cognac. L'art roman qui façonné et magnifié le paysage du vignoble est particulièrement mis à l'honneur. Le Musée des arts du cognac raconte des histoires de vignes, d'hommes, de savoir-faire et de terroir, vous invitant à plonger au coeur de l'aventure humaine, industrielle et commerciale qui a contribué au rayonnement de ce spiritueux dans le monde entier.

La fabrication du célèbre spiritueux charentais

Le cognac est l’un des seuls spiritueux célèbres à être issu du raisin. Son élaboration est un art complexe et long, qui met en jeu de nombreux savoir-faire. Il est fabriqué à partir de raisin blanc : l'ugni blanc, un cépage italien cultivé en France depuis le Moyen Âge.

À l'automne, le raisin est récolté au moment des vendanges. Puis, on le presse pour en obtenir un jus, mis, ensuite, à fermenter. En hiver, arrive le moment de la distillation. Elle s’effectue en « deux chauffes » au moyen d’un alambic en cuivre rouge, à la forme si particulière qu’on l’appelle l’alambic charentais.

Le vin issu de la première distillation, appelé "brouillis" est distillé une seconde fois pour devenir de l'eau-de-vie. Conservées pendant des années dans des fûts de chêne, les eaux-de-vie vieillissent paisiblement dans le secret des chais.

Puis, elles sont assemblées, mariées les unes avec les autres pour devenir du cognac dont la qualité est garantie par une Appellation d'Origine Contrôlée. La recette de chaque maison de négoce est détenue par le maître de chais, garant de l’assemblage qui révèlera le goût unique et fidèle à la marque.