arrow_back

Saintes - Crazannes

Départ
Saintes
swap_vert
Arrivée
Crazannes
23,40 Km
1 h 32 min
De ports en villages au bord du fleuve
182.55 m 180.26 m

 

En quittant le chef-lieu de la Saintonge et la capitale des santons, la véloroute traverse une campagne vallonnée. L’étape est courte aujourd’hui et c'est heureux, car de nombreux lieux de visite situés sur l'itinéraire pourraient vous retarder un peu.

 

Le village de Port-d’Envaux d’abord pour son port bien sûr, qui autrefois, était lui aussi un port gabarrier très actif comme en témoignent les demeures blanches des riches armateurs.

 

A Port d’Envaux, un détour s’impose également aux Lapidiales espace d’art en plein air, en perpétuelle évolution où des sculpteurs de tous pays, au fil des décennies, viennent poursuivre le travail commencé par leurs prédécesseurs. Insolite et unique.

 

Juste un peu après le centre bourg de Port d’Envaux, le château de Panloy est ouvert à la visite et vous surprendra par son style Louis XV mais surtout par les « petites » trouvailles que le propriétaire y expose.

Il faut tout de même repartir et rejoindre Crazannes car ici aussi il y un château ! Et pas n’importe lequel, on le surnomme le « château du chat botté ». Rien qu’avec ce nom, une visite s’impose, non ?

 

La dernière visite avant de rejoindre Saint-Savinien-sur-Charente sera, tout comme les Lapidiales, surprenante. La Pierre de Crazannes et ses carrières offrent un dépaysement total au cœur d’une végétation verdoyante !

Une fois à Saint-Savinien-sur-Charente, accordez vous un peu de repos et profitez du charme de cette Petite Cité de Caractère parmi les plus pittoresques le long du fleuve.