arrow_back

Crazannes - Rochefort

Départ
Crazannes
swap_vert
Arrivée
Rochefort
38,99 Km
2 h 35 min
A la découverte de grand Arsenal de Rochefort
253.82 m 251.49 m

Avant d’entamer votre journée, prenez le temps d’admirer les quais fleuris de son port fluvial soulignés de belles demeures bourgeoises, de flâner dans les ruelles du vieux quartier ou de profiter de la base de loisirs de l’île de la grenouillette avec son port miniature.

Le village de Saint-Savinien-sur-Charente est une halte fluviale appréciée des plaisanciers pour son environnement préservé et son cadre pittoresque. Son port actif dès le 13e siècle s’est développé avec le commerce de la pierre de taille. Village de Pierres et d’Eau, Petite Cité de Caractère©, Saint-Savinien-sur-Charente se réclame aussi « village d’artistes » avec son pôle des arts situé au cœur du village. Visitez les galeries et ateliers des sculpteurs sur pierre, sur métal, couteliers, peintres, tourneurs sur bois...

Une fois remonté sur la bicyclette, l’itinéraire emprunte de petites voies communales peu fréquentées à travers champs, villages et hameaux. L’église romane Saint-Vivien à Geay présente un remarquable chevet de style saintongeais.

 

Sur cette étape, vous serez, tantôt rive droite, tantôt rive gauche puis vous basculerez définitivement sur la rive droite juste avant de rejoindre Cabariot et d’arriver à Tonnay-Charente repérable à son étonnant pont suspendu du 19e siècle. En passant sous ce dernier, observez l’enfilade d’arcatures en voûtes d’ogive sous le tablier qui s’élève à 23 mètres de haut.

Une fois les quais atteints, admirez les belles demeures avant de « tracer » la route vers Rochefort. Cette ville d'Art et d'Histoire nous invite à plonger dans la grande aventure maritime dont témoignent la majestueuse Corderie royale et la célèbre frégate l'Hermione.