arrow_back

Cognac - Saintes

Départ
Cognac
swap_vert
Arrivée
Saintes
37,83 Km
2 h 31 min
Sur le chemin de la Saintonge romaine et romane
239.51 m 240.38 m

Avant de quitter Cognac, si ce n’est pas déjà fait, visitez l’une des célèbres maisons de négoce : Baron Otard, Camus, Hennessy, Martell, Rémy Martin, Meukow. Chaque grande maison de cognac propose la visite des chais et de la distillerie suivie d’une dégustation. 

Et pour aller encore plus loin, le musée des Arts du cognac présente l’univers de la vigne et de la fabrication du spiritueux : une parfaite conclusion à la compréhension du vignoble avant de se diriger vers d’autres horizons.

 

Depuis Cognac, suivez d’abord la Charente avant de vous en éloignez un peu et d’atteindre la commune de Merpins, où subsistent les vestiges d’une abbaye et d’un château fort qui contrôlait le passage vers Cognac.

Sans vous en rendre vraiment compte (excepté avec la signalisation peut-être), car le Fleuve Charente reste votre fil conducteur, vous arriverez bientôt en Charente-Maritime et ne pourrez pas faire autrement que de vous arrêter au Port Du Lys à Salignac-sur-Charente pour admirer la vue imprenable sur la Charente et les bateaux

Poursuivrez l’itinéraire et traversez la campagne jalonnée de villages et hameaux. Quelques kilomètres après Saint-Sever-de-Saintonge, vous retrouvez la Charente à vos côtés, difficile de faire plus près !

Soyez attentif, avant de virer à 90° pour rouler dos à La Charente, il est possible d’emprunter un bac à chaîne (ouvert en saison) pour traverser la Charente et faire une halte au village de Chaniers. L’occasion de voir le site du « Moulin de la Baine » avec son restaurant et ses croisières fluviales.

Un rapide aller-retour et c’est reparti, direction l’arrivée cette fois ! Et vous y voilà : Saintes, ville à taille humaine, bercée par la Charente et où il fait bon vivre. Fière de son passé de plus de 2000 ans d’histoire, elle sait valoriser les vestiges de l’époque gallo-romaine : arc de Germanicus, amphithéâtre, musée archéologique... L’Abbaye-aux-Dames promet un moment de découverte insolite autour de la musique avec le carrousel Basilik.

Et si vous avez la chance de vous y rendre dès l’arrivée des beaux jours, vous verrez qu’on se plait à flâner sur les bords de la Charente. Promenade dominicale autour du jardin public, déjeuner ou dîner à bord de la péniche, le fleuve Charente berce le quotidien des Saintais.