arrow_back

Châteauneuf-sur-Charente - Jarnac - Cognac

Départ
Châteauneuf-sur-Charente
swap_vert
Arrivée
Jarnac - Cognac
35,93 Km
2 h 23 min
Au coeur du vignoble du cognac
302.43 m 289.53 m

Etape ultime du vignoble charentais, vous êtes ici en son cœur et pourrez vous en imprégnez pleinement.

Entre les rangs de vignes et les grappes de raisin, le vert domine le paysage le long de la Flow Vélo®. 

 

Au départ de Châteauneuf, en traversant le pont au-dessus du fleuve, l’île de la Fuie située sur la gauche de votre parcours est un ensemble de quatre îlots accessibles par une passerelle. Intéressé vous à l’histoire de ces ilôts et vous serez surpris par leur emplacement stratégique. Malheureusement, aucun vestige de l’époque médiévale n’est visible, mais avec une bonne imagination, on pourrait s’y croire.

 

Point central de l’étape, Jarnac, est incontournable ! Ville natale de François Mitterrand, la ville lui a dédié un musée consacré aux cadeaux présidentiels reçus par le chef d’État au cours de ses deux septennats. Profitez-en pour flâner sur le quai de l’Orangerie, bordé de chais qui confèrent à Jarnac un charme indéniable. Les grandes maisons de négoce y ont pignon sur fleuve !

Lorsque l’itinéraire rejoint les bords du fleuve, tenez bon, vous y êtes presque, le centre historique de la ville de Cognac n’est plus qu’à « quelques » coups de pédale.  

Célèbre dans le monde entier pour son spiritueux d’exception, Cognac est aussi une ville chargée d’histoire. Ne soyez pas surpris par les façades noircies des belles demeures bourgeoises ; elles témoignent de l’action d’un champignon invisible se nourrissant des vapeurs de l’alcool. Preuve que du cognac a séjourné ici ! Découvrez le vieux quartier autour du château des Valois : la maison de la Lieutenance du 15e siècle, l’hôtel de Rabayne et l’hôtel de Javrezac du 16e siècle méritent le détour !