Angoulême

Capitale de la bande dessinée

Le long de votre itinéraire cyclable, faites une halte à Angoulême et laissez-vous emporter dans l’univers de la bande dessinée. Découvrez des images grandeur nature en suivant la balade des murs peints, au cœur de la vieille ville. Au bord de la Charente, la Cité de la bande dessinée séduira les amateurs du neuvième art.

Contempler les murs peints d’Angoulême

Angoulême est mondialement connue pour son festival international de la bande dessinée, qui a lieu chaque année, au mois de janvier. Mais ne soyez pas déçu si vous manquez l’évènement, car ici, c’est toute l’architecture qui vit au rythme de la BD : monuments, boîtes aux lettres, bus… Même les plaques de rues sont en forme de bulles !

En déambulant dans les rues d’Angoulême, vous serez surpris par l’originalité des murs de la ville. Les murs peints sont de vraies œuvres d’art. Prenez le temps de vous arrêter devant les fresques les plus populaires : « la fille des Remparts », derrière les halles et « Mémoires du 20ème siècle » au square Saint-André.

Demandez le plan du circuit des murs peints à l’office de tourisme ou téléchargez l’application « Murs BD Angoulême », pour les localiser sur votre smartphone et découvrir leur histoire et anecdotes. Avant de reprendre votre itinéraire sur la Flow Vélo®, passez la nuit à Angoulême pour voir le soir venu, la projection d’une BD en format géant, sur l’une des façades de la rue Pasteur.

Faire une pause à la Cité de la bande dessinée

Fièrement gardé par Corto Maltese, le musée de la bande dessinée conserve la plus grande collection d’Europe de planches et de dessins originaux.

C’est toute l’histoire de la bande dessinée francophone et américaine qui est présentée sur un espace scénographié de 1300 m2. Ne manquez pas la librairie du musée, l’un des plus grands espaces consacrés à la BD avec plus de 40 000 références.

Une petite faim le long de la Flow Vélo ? Faites une halte gustative à la brasserie de la Cité : la table à dessin. Vous aurez le privilège de déjeuner au sein du Vaisseau Mœbius, à l’architecture de verre. Le restaurant offre une magnifique vue panoramique sur les bords de Charente.

Naviguer sur la Charente

S’il vous reste un peu de temps, avant de regagner la Flow Vélo®, offrez-vous une promenade en bateau sur la Charente. Longez les berges du fleuve jusqu’au petit port l’Houmeau. Celui-ci marque le début de la partie navigable de la Charente depuis Angoulême jusqu’à l’océan Atlantique.

D’ici, vous pourrez louer un petit bateau rouge (bateau électrique sans permis) ou profiter d’une croisière à bord de la Reine Margot. Et pourquoi pas, vous laisser tenter par une promenade d’une heure en canoë kayak … Profitez d’une pause détente au fil de l’eau pour recharger les batteries avant de rejoindre votre itinéraire cyclable.